« La forteresse aux dents d’acier: amiante dans une école de Haute-Savoie ou l’omerta généralisée » (Thierry LAMIREAU/lesoufflecestmavie.unblog.fr)
La forteresse
aux dents d’acier:
(copie d’écran: image d’illustration)
Amiante dans une école
de Haute-Savoie
ou l’omerta généralisée
Retraité depuis août 2015, je dois supporter une respiration parfois difficile à cause d’un passé professionnel dans une école de Haute-Savoie.
J’ai travaillé dix ans à l’école de Vallières (près d’Annecy) dans la partie réservée aux classes maternelles.
Deux salles très mal isolées où la déperdition de chaleur existait en hiver et où l’on supportait des températures de 33 degrés à l’intérieur en été.
Mais un danger sanitaire majeur était présent sans que nous le sachions vraiment précisément: celui de l’AMIANTE.
Le toit est en amiante-ciment et les dalles des salles de classe, de la salle de jeux et de la salle de sieste comportent de l’amiante dite « chrysotile ».
Voici l’histoire d’une « forteresse aux dents d’acier », celle d’une omerta généralisée assumée par une collectivité locale, l’administration de l’Éducation Nationale et de l’Agence Régionale de la Santé sous couvert du ministère de l’Éducation Nationale et du ministère de la Santé…
C’est une malheureuse histoire de silence et de censure sur le dos de la Santé Publique, et notamment sur celui du personnel, des enfants et des familles.
Une affaire de Santé Publique comme tant d’autres où l’on retrouve l’omerta scandaleuse de diverses administrations qui ne souhaitent pas « faire de vagues »….une histoire bien « dégueulasse » si je puis m’exprimer ainsi.
Important:
J’ai volontairement laissé le nom des gens dans les documents joints (écrits et sonores) même s’il est probable qu’à l’époque actuelle certaines fonctions soient occupées éventuellement par des personnes différentes.
Á mes yeux, rien ne doit être caché excepté la pauvre prénommée Colette (décédée à 58 ans d’un cancer des poumons inopérable)…
Je ne souhaite pas non plus apitoyer les lecteurs sur mon sort et l’état de ma santé.
Cet article est juste un témoignage, rien d’autre.
Je dois essayer de « gérer » désormais une situation qui comporte de nombreux co-facteurs pas uniquement liés à l’amiante puisque j’ai aussi trop approché la radioactivité. (http://lesoufflecestmavie.unblog.fr/2015/05/14/exclusivite-uranium-en-limousin-thierry-lamireaulesoufflecestmavie-unblog-fr-2/)
Cependant, plus loin dans l’article je vous décrirai mes pathologies liées à mon exposition à l’amiante.
Je prends les bons moments qui passent et je supporte les périodes moins agréables.
Voici donc l’aventure de l’amiante dans une école de la République…
Mon alerte et mon questionnement
(copie d’écran: image d’illustration)
Ayant eu très tôt connaissance de l’existence de la présence de l’amiante dans la partie « maternelle » de l’école, j’ai régulièrement posé des questions quant à l’éventuel danger de l’amiante dans les locaux.
Á chaque conseil d’école je posais les mêmes questions aux représentants de la mairie, à chaque fois j’avais le même type de réponse: « pas de danger, tout est ok et bien surveillé »…ou du genre « circulez y’a rien à voir » comme souvent dans ce genre de situation.
L’enchaînement d’une histoire
institutionnelle
liée à l’amiante
dans une école
de Haute-Savoie
(Photo personnelle: école de Vallières, partie maternelle)
Je vais vous présenter un déroulement des périodes diverses vécues personnellement avec un respect des dates et des documents. Une présentation de mes envois, de ceux de l’administration, de la mairie de Vallières et de quelques enregistrements de communications téléphoniques avec les représentants de ces institutions.
En effet, lorsque l’on me téléphone, tout est automatiquement enregistré par une application intégrée à mon portable. Donc ensuite, je garde ou j’efface et là j’ai fait le choix de conserver les enregistrements car j’ai pensé dès le départ que tout pourrait être utile à une meilleure compréhension de l’affaire.
Appel à la mairie
de Vallières
(11 mars 2015)
NOTA:
La mairie n’a jamais donné suite à ma demande d’entretien…
Communication téléphonique
avec l’Inspecteur
de L’Éducation Nationale
de la Circonscription de Rumilly
(27 mars 2015)
Courrier de confirmation
à l’Inspecteur de la Circonscription
de Rumilly
(28 mars 2015)
AFFAIRE AMIANTE école de VALLIERES courrier à l’Inspecteur de RUMILLY
Communication téléphonique
avec l’ARS Haute-Savoie
(Agence Régionale de la Santé)
(7 avril 2015)
Courrier de L’ARS
Haute-Savoie
(17 avril 2015)
(extrait du courrier de l’ARS Haute-Savoie)
AMIANTE école de VALLIERES courrier 1 ARS du 17 avril 2015
AMIANTE école de VALLIERES courrier 2 ARS du 17 avril 2015
Communication téléphonique
avec la DDEN Haute-Savoie
(Direction Départementale
Éducation Nationale)
(23 avril 2015)
Lettre à la DDEN
Haute-Savoie
(23 avril 2015)
AMIANTE école VALLIERES lettre au DDEN 2 3 Avril 2015
Mon avis de Droit de Retrait
à la DDEN Haute-Savoie
(24 avril 2015)
Droit de Retrait AMIANTE école de VALLIERES
Réponse de l’Inspecteur
de la
Circonscription de Rumilly
(24 avril 2015)
Affaire AMIANTE école de VALLIERES réponse de M DAMIAN
Convocation envoyée
par la DDEN Haute-Savoie
pour un entretien
(27 avril 2015)
Convocation M.LAMIREAU par DDEN
Enregistrement de l’entretien
à la DDEN Haute-Savoie
(28 avril 2015)
NOTA:
Le téléphone était dans ma poche. Nous ne comprenons pas tout bien dans l’enregistrement.
Pour une bonne compréhension de l’enregistrement, je vous recommande d’ouvrir le fichier texte en même temps que l’écoute.
Je vous retranscris donc l’essentiel dans le fichier ci-dessous.
Retranscription
de l’enregistrement
du 28 avril 2015
à la DDEN Haute-Savoie
AMIANTE école Vallières entretien convocation à la DDEN Annecy le 28 avril 2015
Compte-rendu
de l’entretien
par la DDEN
Compte rendu entretien LAMIREAU DDEN 28 avril 2015
Arrêtés DDEN
arrêts maladie
LAMIREAU Thierry
Arrêt maladie DDEN Haute Savoie LAMIREAU Thierry Juin 2015
Le Droit de Retrait
Pour moi, au contraire de l’administration, j’estime avoir été dans mon bon droit pour poser deux jours de Droit de Retrait considérant mon état de santé avec des pathologies directement liées à une exposition à l’amiante et spécifié dans la classification des maladies professionnelles du code de la Sécurité Sociale.
Pendant l’entretien, les fonctionnaires de la DDEN Haute-Savoie indiquent plusieurs fois que « mon Droit de Retrait » a été pris abusivement » d’autant, disent-ils, « qu’il n’y a aucun danger immédiat lié à l’amiante dans l’école »…alors qu’ils précisent, plusieurs fois aussi, qu’ils « ne sont pas compétents pour exprimer un jugement » !
Cela me rappelle, lorsque j’étais militant en Limousin, le même baratin scandaleux de la COGEMA (qui polluait lourdement in situ avec les mines d’uranium) précisant « qu’il n’y avait aucun danger pour la population »…alors qu’aucune étude épidémiologique n’avait été réalisée.
Voir ici pour plus d’informations:
Par rapport au Droit de Retrait, je voudrais rappeler que les entraves au Droit de Retrait comme les mises en demeure sont punissables jusqu’à 10 000 euros par dossier (article L4741 alinéa 1 du Code du Travail).
Tout savoir sur le Droit de Retrait
Ce qui manque
dans l’école de Vallières
(photo personnelle: l’amiante Chrysotile dans les dalles de l’école)
Très simple:
1/Des mesures d’empoussiérage (réalisées par une entreprise compétente et indépendante de l’État) dans le grenier, la salle de jeux et dans toutes les pièces de la partie maternelle.
1/Une étude épidémiologique (réalisée par des scientifiques compétents et indépendants de l’État…si cela existe) sur le personnel, les enfants et les familles; étude à réaliser sur plusieurs décennies puisque l’amiante s’est probablement détériorée dans le grenier depuis très longtemps.
Problème majeur:
Cela représente, comme toute étude épidémiologique, un temps et un coût très important. Dans ce genre de situation, l’État trouve toujours une parade pour ne rien faire ou…faire croire qu’il « fait sérieusement »…comme dans la catastrophe de Lubrizol à Rouen.
L’humour
de l’administration:
les vœux de bonne retraite !
courrier DDEN de voeu de bonne retraite pour LAMIREAU Thierry juin 2015
Ai-je pensé au suicide
comme la pauvre directrice
Christine RENON ?
(image d’illustration)
L’entretien effectué à la DDEN Haute-Savoie a été pour moi une grosse épreuve. J’étais en mauvaise santé et j’avais face à moi plusieurs fonctionnaires déterminés qui avaient probablement déjà prévu, avant de me voir, l’essentiel de leurs décisions.
J’ai, comme on peut le constater, fait face honorablement à cette désinformation scandaleuse de l’administration.
Si j’avais été fragile psychologiquement j’aurais pu…me suicider.
Heureusement j’ai été assez solide pour ne pas avoir cette fâcheuse idée en tête même si j’ai dit pendant l’entretien que « je ne me voyais pas retourner travailler dans cette école où l’amiante m’avait rendu malade ».
Certains travailleurs de l’amiante ont gagné des procès contre leur employeur pour « préjudice d’anxiété » même non malades au jour de leur procès.
Préjudice Anxiété AMIANTE Commentaires
Cour de cassation Préjudice Anxiété AMIANTE
Personnellement je suis « plus loin », si je puis dire, puisque j’ai eu de grosses pathologies et souffrances.
Lorsque j’ai eu un décollement de la plèvre, une pleurésie et les foyers liquides je ne pouvais même pas dormir allongé tellement j’avais mal. J’étais obligé d’essayer de supporter en passant les nuits assis sur mon lit…et ce pendant plusieurs mois.
Résumé de certaines
de mes pathologies
fin novembre 2014
avec arrêt maladie
(capture d’écran du film « L’hôpital à fleur de peau »)
Pleurésie / décollement de la plèvre / pneumonie / foyers liquides dans les poumons / Deuxième AVC /
Comment est-ce arrivé ?
(photo personnelle: école maternelle de Vallières
avec toit amiante Éternit)
Novembre 2014:
Un samedi soir vers 22h15, douleur énorme dans la poitrine en respirant. J’avais une amie à cette époque. Les pompiers arrivent après son appel et me transportent aux urgences de l’hôpital d’ANNECY. Longue attente, passage d’une radio et rien de visible sur la radio même après mon étonnement et mon questionnement car « faire plus coûterait trop cher » me dit-on.
Ma douleur s’estompe avec de la morphine. L’hôpital nous laisse repartir à 6h15 du matin en nous indiquant que c’était « des douleurs intercostales »…
Nous rentrons par le train jusqu’à mon domicile, 20 kilomètres plus loin.
Le dimanche, à 14h30, à nouveau une douleur terrible dans le torse. Je perds connaissance.
Heureusement mon amie était là, elle m’a sauvé la vie.
Á mon réveil, dans la chambre, je vois une dizaine de personnes: des pompiers, des médecins du SAMU. Ils sont restés deux heures pour me « remettre à niveau » avant le transport vu que j’ai fait une décompensation cardiaque après un malaise respiratoire important.
J’arrive à nouveau aux urgences et là l’on me fait passer encore une radio et un scanner.
Résultat: Pneumonie et pleurésie avec décollement de la plèvre plus des poches avec des foyers liquides à certains endroits.
Bref, pour des histoires de fric, cela a induit deux interventions avec pompiers et SAMU en 24h !
Donc…des dépenses supplémentaires…un comble.
Et puis bien sûr des souffrances HORRIBLES rajoutées me concernant.
Le plus TERRIBLE:
Comment l’AMIANTE
a probablement tué
une femme de 58 ans
dans l’école de Vallières
(photo d’illustration)
Une femme prénommée Colette travaillait dans l’école tout d’abord comme secrétaire de direction. Lorsque le poste budgétaire a été supprimé, l’administration lui a permis de rester comme ATSEM à l’école pour aider dans les deux classes maternelles.
Je travaillais dans l’une des deux avec les petits/moyens.
Cette année là, elle se plaignait, au mois de novembre, d’un mal de dos. Elle passa une radio qui n’était pas suffisante. Un scanner révéla des métastases osseuses. Elle passa ensuite une radio des poumons sur laquelle les médecins trouvèrent un cancer des poumons inopérable…
Colette mourut en quatre mois. C’était une femme vive et dynamique, toujours prête à déconner gentiment. Elle était très compétente et volontaire.
Des collègues (l’ancienne directrice, des enseignantes et une ATSEM) sont allées ensuite à son enterrement dans l’est de la France (sa famille vit là-bas)…Je pleure souvent en pensant à Colette.
Une OMERTA totale fut ensuite pratiquée notamment pour cacher la présence de l’amiante de l’école dans le grenier, la salle de jeux ou les salles de classes. Même mes collègues n’ont rien dit…
Le toit de cette partie d’école est en amiante-ciment. Le toit se dégrade notamment à l’intérieur dans le grenier où l’on trouve cette fameuse poussière d’amiante blanche.
Colette, moi-même, les ATSEM, des employés municipaux, d’autres enseignants sont allés très souvent dans ce grenier. Colette et moi sommes allés des dizaines de fois pour monter ou pour descendre du matériel divers. A chaque fois nous toussions.
PROBLÈME MAJEUR:
La salle de jeux est chauffée par un chauffage qui pulse l’air en le prenant…dans le grenier ! Lorsque je préparais du gros matériel de gymnastique en mousse dans la salle de jeux, je ramassais de la poussière d’amiante sur les objets…et je toussais souvent.
AUTRE PROBLÈME:
Les salles de classe, les couloirs contiennent aussi de l’amiante dans les dalles sous forme d’amiante dite « chrysotile ».
En début d’année une cireuse est passée sur ces espaces. Mais plus tard, avec le passages des enfants, tout redevient blanc poussiéreux.
Depuis des années cette école reçoit de nombreuses personnes: le personnel, les parents, etc. Des réunions avec les parents ont parfois lieu dans la salle de jeux. On peut même signaler que le toit du préau de la partie primaire est aussi en amiante-ciment.
Où sont les mesures
d’empoussiérage sérieuses
réalisées avec un protocole
digne de ce nom ?
(photo personnelle: école de Vallières
avec toit amiante Éternit)
Pendant ces dix années passées dans cette école, j’ai toujours demandé des comptes à la mairie notamment en réunions des Conseils d’École. Toujours « pas de problème »…disaient les représentants de la mairie.
Jamais il n’y a eu de mesures d’empoussiérage…JAMAIS !
Il n’y a eu que des contrôles de présence d’amiante pour nous dire que tout était « OK ».
L’histoire de l’AMIANTE
en résumé
(photo d’illustration: extraction de dalles amiantées
par une entreprise spécialisée)
Le CPA (Comité Permanent Amiante) a été mis en place en 1982 dans des locaux du 8è arrondissement de Paris. Il était composé de très nombreuses personnes dont certains « scientifiques » pour décrire les « bénéfices » de l’amiante et surtout pour assurer qu’il n’y avait AUCUN DANGER ! Le lobby de l’amiante était donc à l’œuvre pour faire passer cette propagande dégueulasse y compris en fournissant des projets de Loi à certains Députés afin de « protéger » l’industrie de l’amiante. A ce jour, le procès de l’amiante n’existe toujours pas réellement au Pénal et de pauvres veuves enterrent encore leurs maris décédés avant d’obtenir justice…Il y a même eu des épouses qui sont mortes car elles nettoyaient les habits de leurs maris ! A vomir…
AUCUN DANGER…comme l’ont encore dit les fonctionnaires de la DDEN Haute-Savoie lors de mon entretien…INCROYABLE censure/omerta ! Pour moi, il n’y a pas d’autres mots que « dégueulasse« .
Le CPA sortait ses conneries en disant à tous qu’il y avait un « usage contrôlé de l’amiante » ce qui était uniquement un concept marketing pour rassurer tout le monde y compris les élus…pas très curieux…
Divers dossiers
pour aller plus loin
dans l’analyse
(photo d’illustration)
Amiante dans un lycée région parisienne
Amiante Dossier TRES IMPORTANT
amiante et maladies hors cancerspdf
AMIANTE La Cour de Cassation va dans le sens des plaignants
AMIANTE lettre de A THEBAUD MONY
Amiante lycée article de l’HUMANITE
AMIANTE texte trouvé sur le journal LIBERATION
EDUCATION NATIONALE et suivi du personnel
L’AMIANTE en FRANCE et dans le Monde
Les maladies liées à l’AMIANTE
RISQUES pour la santé de l’inhalation des fibres d’AMIANTE Bilan des maladies au campus de JUSSIEU
Tableaux des maladies professionnelles
https://www.lemonde.fr/a-la-une/article/2005/04/22/amiante-vingt-cinq-ans-d-intox_641868_3208.html
21 JANVIER 2025:
RECOMMANDATIONS
DU HAUT CONSEIL
DE LA SANTÉ PUBLIQUE
Le Haut conseil de la santé publique vient de publier un avis recommandant d’abaisser le seuil de déclenchement de travaux dans les bâtiments amiantés de 5 fibres par litre à 2 f/litre…
Une mesure déjà préconisée par le même HSCP il y a 10 ans !
https://www.hcsp.fr/Explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1412
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000024140902
Où sont les RESPONSABLES
COUPABLES ?
(photo d’illustration)
La Mairie et ses représentants ?
L’administration et ses différents services dont l’Éducation Nationale avec la Direction Départementale de l’Éducation Nationale…l’Agence Régionale de la Santé Haute-Savoie…Le Préfet…Les différents services du ministère de l’Éducation Nationale et du ministère de la Santé…les ministres BLANQUER et BUZYN (lorsque celle-ci était ministre)…j’ai prévenu plusieurs fois ces ministres…Les technocrates des ministères…Le Premier ministre…le Président de la République…les industriels comme ST GOBAIN ou ÉTERNIT ?…
Les politiques et élus divers en National et Régional ?…
Signalons que ST GOBAIN s’est considérablement enrichi sur le dos de la Santé Publique.
Il existe en outre en France le FIVA (Fonds d’Indemnisation des Victimes de l’Amiante).
Problème: il est surtout financé par l’État (le contribuable, donc).
En France, les entreprises de l’amiante ont été très protégées et ont été à l’abri d’éventuelles poursuites au Pénal.
Rappelons qu’il y a, en France, une moyenne de dix morts par jour à cause de l’amiante !
L’inventaire des zones amiantées n’existe pas. Rien ne change car, comme pour l’école de Vallières, la gestion d’élimination de l’amiante reviendrait trop cher.
C’est ce qui explique, par exemple, que le Législateur ne se force pas de trop pour être de plus en plus contraignant afin de faire éliminer ces saloperies et, de fait, protéger les citoyens.
C’est encore un « permis de tuer » qui est accordé.
C’est une catastrophe « sans visages ».
La mort des simples citoyens n’intéresse personne.
Depuis le 1er janvier 1997, l’amiante est interdite en France mais, vu le nombre de lieux publics et privés concernés, la contamination et la mort ont encore un « bel avenir »…
Le temps « joue » contre les personnes contaminées, dont je suis.
L’oubli des lieux et des contaminations est le « meilleur allié » d’une mort lente sciemment programmée par la saloperie des dits « responsables » mais…jamais coupables.
3 SEPTEMBRE 2024:
EN FRANCE, AU PÉNAL,
C’EST FINI !
CHUT, IL NE FAUT RIEN DIRE…OU LA JUSTICE CACHE LES COUPABLES !
Oui, au fait…
parlons de ma santé !
(c’est moi bien sûr, j’avais 5 ans)
J’ai trop approché la radioactivité de l’uranium et ses compléments chimiques tels l’arsenic et tant d’autres. Rappel:
J’ai donc été aussi empoisonné/contaminé avec l’amiante, malgré moi et sans le savoir au départ, dans la dernière école où j’ai essayé (au mieux ou au moins pire, si je puis dire) d’être instituteur à VALLIÈRES, petite bourgade près de RUMILLY/ANNECY en Haute-Savoie.
Mais les hôpitaux, je connais depuis longtemps et notamment depuis 2001 où tout a commencé à se détruire dans mon corps:
UNE CERTAINE FIN D’AVRIL:
Le début de MA fin…
(Le deuxième en partant de la droite c’est moi…
Étrange de ressembler à ce point à Picasso)
On recherche d’éventuels problèmes sur mes conduits auditifs et…l’on trouve avec une IRM du très grave: c’est dans le cerveau !
C’est une leucopathie vasculaire au stade 1 dite de « Fazekas ».
Pas de traitement ni de médicaments pour cela.
L’évolution est imprévisible pour les toubibs et peut évoluer par paliers rapides ou lents puisqu’il y a plusieurs stades (trois stades). La substance blanche du cerveau sera de plus en plus touchée et tout est dégénératif.
C’est, en quelque sorte, la mort du cerveau.
Les causes sont diverses puisque j’ai d’autres pathologies: apnée du sommeil (j’ai arrêté l’aide d’un respirateur la nuit: je risque donc d’avoir un 3e AVC ou de faire une crise cardiaque), hypertension, j’ai eu le COVID-19 fin janvier 2020, deux AVC et j’ai été fortement irradié. Bref de nombreux cofacteurs aggravant mon état, et je ne vous parle pas du reste dont 12 carcinomes basocellulaires, opération d’un stade précancéreux à l’estomac/œsophage, etc…
J’ai déjà certaines conséquences: vue et audition qui baissent, déséquilibre corporel, fourmillements dans la main droite, mémoire immédiate déficiente, fatigue arrivant vite même après un effort minime, trouble de l’humeur, je me mets à pleurer pour le moindre problème matériel, je ne trouve plus les mots parfois.
Ce qui arrivera après:
(Merde, j’ai déjà pris un sacré coup de vieux)
Accélération d’une démence cognitive, plus possible d’avoir une discussion soutenue et cohérente, problèmes moteurs aggravés, pisser et chier dans son froc (pardon d’écrire cela), etc.
Je vais voir prochainement pas mal de toubibs en supplément de mon généraliste et je vais essayer de mettre au point le moment où je demanderai que l’on m’aide à « partir » et si ce n’est pas possible dans la région il faudra que j’aille chercher ailleurs.
Déjà j’ai fait l’impasse sur certaines solutions: trop cher en Suisse (11000 euros), trop compliqué et trop loin pour mon cas en Belgique.
En France: RIEN !…car le Législateur est un minable.
Que me reste-t-il considérant que je ne souhaite pas me suicider de peur de me louper ou de trop souffrir ?
Je ne souhaite pas finir comme une épave.
La difficulté sera de me décider pas encore trop atteint pour ne pas louper ce moment où j’aurai conscience de ne plus pouvoir me supporter…
NOTA:
Je me moque complètement de mettre toutes ces informations personnelles sur internet.
J’estime, en outre, que les gens doivent découvrir honnêtement mes enquêtes et la situation qui en découle.
Enfin, je ne souhaite pas « faire pitié » ou me faire plaindre.
Je décris une situation. C’est un témoignage, c’est tout.
Carpe Diem.
Thierry LAMIREAU
Photos: personnelles et copies d’écran des films « Amiante, le scandale continue » (Émission « Pièces à conviction »), « L’hôpital à fleur de peau », photos d’illustration prises sur internet.

Vous pouvez laisser une réponse.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.