GAZ RADIOACTIF RADON EN FRANCE: UN PROBLEME MAJEUR DE SANTE PUBLIQUE (Thierry LAMIREAU/lesoufflecestmavie.unblog.fr)

Gaz radioactif

RADON

en FRANCE:

Sigle radioactif sur maison MAISON RADIOACTIVE

Un problème MAJEUR

de

Santé Publique

non traité

réellement

(Thierry LAMIREAU)

Pour celles et ceux qui ne le sauraient absolument pas, le radon est, d’une manière générale, un gaz radioactif d’origine naturelle qui provient de la désintégration de l’uranium présent dans la croûte terrestre. On le retrouve partout à la surface du globe. Nous sommes donc quotidiennement exposés à celui-ci, mais de manière non uniforme. 

Le dossier du gaz radioactif RADON en France avance certes mais plutôt…à reculons si l’on peut dire.

Les enjeux et les intérêts sont MAJEURS donc « pressons-nous de ralentir » pour ne pas ennuyer les « rapaces » qui se « nourrissent » du nucléaire.

J’ai envoyé, au ministère de la Santé, une demande d’interview téléphonique à l’un des services concernés par la gestion du gaz radioactif radon. J’attends toujours la réponse…

Demande interview RADON S ROYAL

Vouloir trop toucher au thème du radon induirait un changement trop important dans de nombreux dossiers qui en dépendent…

Alors, pour l’Etat il est bon de ne pas trop se hâter même si des milliers de morts meurent chaque année en France à cause de la COMPLICITE et de la CULPABILITE institutionnelle.

Pour vous rafraîchir la mémoire, je pense qu’il faut lire ou relire d’abord mon travail passé déjà présenté ici ou là sur internet à propos des incohérences MAJEURES liées à ce dossier de Santé Publique qui reste, à mes yeux, beaucoup plus grave que celui de l’amiante ou du « Médiator » même s’il ne faut pas minimiser ces autres problèmes énormes de Santé Publique.

Station TOTAL RADIOACTIVE DE BESSINES par COUVIDOU SHOW

Relire mon travail passé:

http://lesoufflecestmavie.unblog.fr/2013/10/21/exclusif-gaz-radioactif-radon-un-projet-de-loi-pour-etouffer-laffaire-et-des-ecologistes-ignorants-qui-vont-induire-des-milliers-de-cancers-en-france-thierry-lamireau-lesoufflecestmavie-unblog/

LES CONNERIES

DE LA PRESSE:

http://lesoufflecestmavie.unblog.fr/2018/05/15/gaz-radioactif-radon-le-scandale-de-la-maison-de-bessines-une-affaire-majeure-de-sante-publique-etouffee-en-france-thierry-lamireaulesoufflecestmavie-unblog-fr/

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/tarn-et-garonne/respirez-vous-du-radon-dans-votre-logement-en-occitanie-l-agence-regionale-de-sante-sensibilise-le-grand-public-a-ce-polluant-cancerigene-2408197.html

Dans ce nouvel article, vous trouverez deux interviews enregistrées.

A la suite de chaque interview, je vous présente par écrit l’essentiel de l’intervention.

Sigle de la RADIOACTIVITE

Première interview:

Monsieur Philippe MICHAL, Directeur adjoint des Services Techniques de la ville de AIX-LES-BAINS (Savoie) qui est à l’origine de la proposition de Loi sur le radon.

Cette proposition n’a toujours pas été présentée par son « promoteur » le Député-Maire Dominique DORD.

fichier pdf Proposition de Loi relative à la protection des personnes contre l’exposition au radon dans les habitations

Il y a plusieurs raisons à cela, nous en parlons dans les deux interviews.

Je remercie monsieur MICHAL pour son accueil, sa gentillesse et sa franchise considérant sa fonction et la gravité du sujet abordé lors de notre discussion. Pour le montage sonore, j’ai essayé de garder l’essentiel de notre échange sans dénaturer le sens de notre approche du sujet.

Interview de monsieur MICHAL

à récupérer sur mon compte

SOUNDCLOUD:

https://soundcloud.com/lamireau-thierry/gaz-radioactif-radon-interview-de-philippe-michal-services-techniques-de-la-ville-de-aix-les-bains

Mise au point:

Il faudra rajouter la mise au point supplémentaire très récente effectuée par téléphone par monsieur MICHAL:

http://lesoufflecestmavie.unblog.fr/files/2016/12/ph-michal-telephone-18-nov-20161.mp3

Interview par téléphone

de M.MICHAL

(18 novembre 2016):

« La proposition de Loi n’a pas évolué. Il faut qu’elle soit inscrite à un ordre du jour d’une Législature. Elle ne l’est pas…donc elle n’est pas prise en considération ! Il est possible qu’avec l’ordonnance du 10 février 2016 cela modifie aussi cette proposition de Loi.

Ce n’était pas un projet, c’était une proposition.

Les projets de Loi viennent du gouvernement, les propositions de Loi viennent des Députés.

Le fait que les aménagements liés au problème radon reviennent trop chers n’est pas, à mon avis, fondé. Je ne vois pas pourquoi nos collègues Suisse ont une réglementation radon pour l’habitat et pas la France…

Ce n’est pas une question de coût, c’est une question de lobby.

Je ne pense pas que le coût soit un frein. Le radon c’est presque autant de morts que la Sécurité Routière…

Pour le radon, il n’y a pas d’investissements de faits. Donc c’est plus une question de lobby que de coût…à mon sens… »

fichier pdf MICHAL radon oms Le RADON un élément cancérigène ignoré dans les habitations

NUCLEAIRE

Points principaux de l’intervention

de Ph.MICHAL:

« Le radon est un sujet important. Je suis responsable de l’interface santé et environnement aux services techniques de la ville de AIX-LES-BAINS.

En 1998 les DDASS ont eu comme consigne d’installer des dosimètres dans les collectivités. A AIX-LES-BAINS on a eu deux dosimètres que j’ai réussi à implanter dans des endroits pertinents car nous avons relevé des niveaux de radon qui n’étaient pas « négligeables ».

Ensuite l’on a engagé une étude pour la ville dans le cadre d’un stage universitaire. On a essayé de faire un lien entre le radon et la géologie.

Pourquoi du radon à AIX-LES-BAINS alors que l’on est dans une ambiance calcaire ?

Nous avons fait un état des lieux: le problème radon n’est pas qu’un problème de sol ou de terrain cristallin.

Le radon n’est pas qu’en terrain granitique. On peut aussi en trouver en terrain calcaire. Nous avons fait également des mesures dans l’ensemble des bâtiments publics. Cela a conforté nos données parfois très fortes (3000 Bq/m3 ou plus).

Les normes canadiennes ou américaines sont encore différentes des françaises et sont encore plus contraignantes.

Ensuite, on a agi pour respecter la norme française minimum de 400 Bq/m3. Nous avons, à travers des colloques, confronté les mesures, les méthodologies de mesures et les réponses à apporter. Chaque solution doit être adaptée aux caractéristiques du bâtiment. De fait, nous avons proposé une Loi pour les ERP (Etablissements Recevant du Public) et les habitations privées.

Actuellement il n’y a AUCUNE contrainte réglementaire alors qu’il y a d’autres contraintes dans une habitation (amiante, plomb, termites).

La « prise de conscience » des autorités « évolue » par rapport au problème radon. Désormais le radon apparaît dans le -Plan Régional Santé Environnement 2-. Les 1000 Bq/m3 et les 400 Bq/m3 sont les normes françaises pour les ERP. L’OMS a des références de 100 Bq/m3 !

Les Etats-Unis ont une norme maximale à 200 Bq/m3. Je n’ignore pas cela. 400 Bq/m3, c’est un stade « provisoire ».

Les textes français (du Haut Conseil de la Santé Publique) pour descendre à 300 Bq/m3 maximum ne sont pas encore sortis…On arrivera un jour à aller vers des niveaux de risque « acceptables » !

fichier pdf RADON

A AIX-LES-BAINS, si l’on peut descendre les niveaux plus bas (150 Bq/m3) on le fait. Tous les bâtiments fréquentés par les enfants (à l’exception d’une cantine) sont en-dessous de 400 Bq/m3.

On fait des mesures en interne (car nous ne sommes pas agréés) et avec des mesures agréées. Nous divulgons ces mesures. Parfois, nous sommes descendus de 3000 Bq/m3 à 120 Bq/m3. Maintenant il faut aller plus loin en direction des habitations privées avec des campagnes d’information, de sensibilisation et de mesures.

Pour des ERP l’on avait trouvé de 1000 à 3000 Bq/m3 et l’on ne cachait pas les résultats. Nous avons un partenariat avec l’UFC QUE CHOISIR (pose de dosimètres ou autres appareils).

Il y a une bonne corrélation entre appareils (non agréés) de mesure instantanée immédiate et les dosimètres sur une plus longue durée. Par l’intermédiaire de l’UFC QUE CHOISIR nous avons un partenariat réalisé gratuitement. Les Professionnels du bâtiment ne sont pas assez sensibilisés.

URANIUM EN LIMOUSIN 4

L’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire) ne veut pas des appareils à mesure immédiate.

La concentration de radon est fluctuante en fonction de multiples facteurs comme la pression atmosphérique, les habitudes de chacun ou l’usage d’un lieu de vie par une personne, etc.

J’ai proposé au Député-Maire (Dominique DORD)  une version de proposition de Loi sur le radon pour que l’on étende à l’habitat l’obligation de faire des mesures de radon.

Des mesures doivent être faites dans l’habitat existant. C’est plus onéreux dans l’habitat existant que dans un habitat nouveau.

En Suisse, ils ne raisonnent pas par « département ». Je pense que le département n’est pas une échelle pertinente pour traiter le radon car il y a une trop grande variabilité de contextes géologiques dans un département pour que l’on puisse trouver quelque chose d’homogène. La Commune voire le Canton est peut-être la meilleure échelle. En Suisse, le Canton est leur échelle.

Dans les lieux plus pénalisants, les dispositions constructives oeuvrent à éviter une concentration trop importante dans l’habitat. Par exemple: les vide-sanitaires sont obligatoires en Suisse…pas en France…surtout en l’ABSENCE DE PROPOSITION DE LOI.

En France, sans vide-sanitaire c’est un GROS PROBLEME si ensuite il faut « traiter » le problème radon.

Le label « HQE » est un label « énergie ». Or, confiner est, au départ, une bonne idée. Mais il n’y a pas que le radon; il y a aussi la qualité de l’air intérieur. Il ne faut pas des lieux totalement clos car il n’y a pas assez d’aération.

Il faut que la QUALITE DE L’AIR et la QUALITE THERMIQUE travaillent ENSEMBLE pour oeuvrer à une existence de bâtiments sains et économes pour l’homme. La QUALITE ACOUSTIQUE doit être aussi prise en compte.

Le PROBLEME RADON dans un bâtiment n’est pas qu’un problème d’aération.

Chaque bâtiment est spécifique. Il n’y a pas forcément une « recette universelle ».

TOUT DOIT ÊTRE TRAITE

EN MÊME TEMPS

DANS CES DIFFERENTS

CHAMPS D’ACTION:

Énergie, qualité de l’air intérieur, qualité acoustique. Cela conviendrait, à terme, pour les qualités BBC, HQE, etc.

La problématique Santé Publique doit être imposée.

fichier pdf mem_these_Catelinois

Toute norme engendre un coût économique ! Pour le radon actuellement, il n’y a RIEN ! C’est aberrant !

On laisse se développer des situations qui vont accroître le problème.

Il est certain que le problème radon est un problème de Santé Publique.

IL faut essayer que l’habitat futur n’ait plus ce problème là.

Toute commune doit avoir ce classement radon (cf. article 12 de la proposition de Loi).

Les THERMES:

fichier pdf Stations thermales et Radon

fichier pdf Cours sur les eaux-thermales

fichier pdf irsn_radon_guide-mesure-radon-thermes

fichier pdf PUB de LAMALOU LES BAINS Indication énorme de présence de RADON

Oui, il y a un lien entre source thermale et radon, c’est probable.

Comment ce radon arrive à AIX-LES-BAINS, je ne comprends pas…

Soit ce sont des remontées profondes accompagnées par l’eau thermale qui remonte le radon, soit c’est lié à l’érosion ancienne de chaînes granitiques à une dizaine de kilomètres. Des sédiments qui contiennent de l’uranium ont été déposés en surface, donc ils contiennent du radon. C’est probablement l’une et l’autre des solutions.

Les mesures:

Les mesures ont été faites quand l’établissement était un établissement d’Etat. Je n’ai pas les valeurs !…J’ai entendu dire qu’elles semblaient faibles. Maintenant l’établissement est privé, donc je ne peux pas me prononcer sur un établissement qui n’est pas public !

C’est un ERP donc les mesures sont transmises au Préfet…donc ces mesures devraient être consultables auprès de l’ARS (Agence Régionale de la Santé).

On m’a répondu que « l’agrément radon ne pouvait pas être acquis par les collectivités parce que l’on pourrait être Juge et Partie ». Nous faisons des mesures mais, étant non agréés, nous faisons appel à des bureaux d’étude agréés pour qu’ils nous fassent des mesures officielles. Rien ne diffère entre ces différentes mesures.

Sigle RISQUE D'IRRADIATION

Le problème radon:

Le problème radon est une « balance » entre le coût financier et le bénéfice pour la Santé Publique.

C’est une « balance » dictée par les pouvoirs Publics et les Politiques.

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) préconise 100 Bq/m3.

Pour l’instant essayons de supprimer toutes les valeurs énormes. Au-dessus de 1000 Bq/m3 l’on se trouve dans des ambiances de mines d’uranium ventilées !

Pour certaines classes d’école nous avons trouvé des mesures au-dessus de 3000 Bq/m3 !

Maintenant l’on peut dire qu’il faut faire une analyse plus subtile et éviter de dire « que la dose fait l’effet » !

On n’a pas pas forcément une relation linéaire, cela peut-être plus complexe. On trouve plus de cancers du poumon à faible valeur qu’à forte valeur.

La Savoie n’est pas classée « prioritaire radon » ! Les résultats statistiques et les mesures effectuées ne sont pas suffisamment représentatives de la situation réelle.

Pour moi, je le redis, le meilleur classement serait un classement par commune parce que cela me semble plus fiable et représentatif du phénomène radon en France. Par exemple, à AIX-LES-BAINS il y a une situation géologique différente. Si vous me citez certains endroits rien que par la géologie, je peux vous dire s’il y a une forte probabilité d’y avoir du radon ou pas.

Par exemple, pour moi, la Corse c’est les Alpes, par rapport aux cancers du poumon et à la situation géologique liée au radon. »

Deuxième interview:

Monsieur Richard MARCOS, directeur de la société DIAL, spécialisée, entre autres polluants, dans le traitement du gaz radon.

Interview de Richard MARCOS

sur mon compte SOUNDCLOUD:

https://soundcloud.com/lamireau-thierry/gaz-radioactif-radon-interview-de-richard-marcos-dial-20-mai-2016

LOGO DIAL

Contact Richard MARCOS:

Téléphone: 09 82 24 21 05

Mail : dial.rmarcos@gmail.com

IMPORTANT:

Sauf erreur de ma part, la société AYKOW a fait faillite, ce qui est confirmé par une personne dans les commentaires.

Sûrement les saloperies des institutionnels pour détruire un indépendant très critique…

Cependant, j’ai décidé de tout laisser dans mon article afin de découvrir ce qui pouvait exister en dehors de la « ligne directrice officielle ».

« La Société DIAL est une jeune Société. On travaille sur trois axes: l’énergie, l’innovation et l’environnement.

On a rencontré la Société AYKOW qui est une start-up de CAEN dans le Calvados. Elle a travaillé sur le thème du gaz radon. Pour développer leur activité, ils ont buté sur les lourdeurs administratives françaises avec notamment les ARS (Agence Régionale de Santé).

fichier ppt AYKOW-CARST CONFERENCE DU 26042015 AU CANADA-Version Française

Ils ont abandonné la partie France et ils sont partis au Canada où leurs appareils ont un beau succès. Ils interviennent dans les pays nordiques, en Suisse et aux Etats-Unis.

Nous les avons donc rencontrés. Ils étaient intéressés par notre proposition commerciale. On a dit: « on va essayer de contacter toutes les ARS et tous les organismes et institutions qui s’occupent du radon en France ».

Cela fait maintenant trois ans que DIAL se bat. Malheureusement il s’avère que les institutions françaises veulent bien faire de la prévention mais pour le reste

Il a été distribué 5000 dosimètres pour des lieux de vie et au bout de deux mois nous avons eu une moyenne du niveau radon. Derrière la pose de ces 5000 dosimètres il y a une gestion de certaines Associations. L’on a ainsi une liste de lieux avec des dépassements de seuils en Bq/m3 pour le radon. Mais ils ne vont pas dans le détail. Donc j’ai rencontré des gens des ARS en leur expliquant tout cela. Les ARS ont répondu: « non, non, on ne veut pas faire de commercial. On ne veut pas donner le nom de Sociétés ».

Alors j’ai dit: « vous faites comment alors ? Vous allez voir un particulier qui lui ne sait pas qu’il a du radon chez lui. Il ne sait pas que c’est nocif et qu’il peut avoir un cancer des poumons. Vous mettez gratuitement pendant deux mois un dosimètre. C’est super et vous lui dites, voilà, vous avez donc du radon chez vous. J’ai le remède mais je ne peux pas vous le donner ! Pourquoi ne parlez-vous pas de nos appareils » ?

Nous avons développé deux appareils. Le premier, VICTORIA.

C’est un petit avertisseur sonore qui marche avec une pile. Il est réglé à un niveau de 200 Bq/m3. La Loi française aujourd’hui se réfère à 400 Bq/m3 mais l’on va probablement vers 300 Bq/m3. Lorsque le radon pénètre dans l’habitat, l’appareil va sonner à partir de 200 Bq/m3.

Ensuite, il va faire un cycle de trente minutes. On demande aux habitants d’ouvrir les fenêtres à ce moment là et il se crée ainsi une légère surpression de l’air qui va le diluer et donc également le radon.

Le deuxième appareil, le RADOSTAT, gère une VMC.

C’est un interrupteur marche/arrêt à contact sec. Il est réglé à 150 Bq/m. Il est cablé sur la ventilation VMC double flux. Lorsqu’elle est en forte puissance elle crée une légère surpression.

Lorsque le radon arrive à 150 Bq/m3, la VMC double flux se déclenche à forte puissance pendant un cycle de vingt minutes. Cette légère surpression va diluer le radon. Ensuite, la VMC double flux revient en position normale. Le système reste en veille 24h/24. L’intérêt de cet appareil c’est que l’on agit sur le radon lorsqu’il est en mouvement ascendant.

Personne n’a un appareil qui permet de dire: « le radon vient de pénétrer, il faut agir tout de suite ». Les bureaux d’études disent: « On va mettre les bâtiments en surpression 24h/24. »

Donc, nous ne sommes pas dans le cadre des économies d’énergie !

J’ai présenté cela aux ARS et…cela n’a pas été plus loin ! J’ai envoyé plusieurs mails et l’on m’a dit: « Merci pour l’info » !

fichier pdf Radon_invit_2012_02_07 Habitat sain et RADON

J’ai rencontré des personnes de l’ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire). Ce sont des gens qui vont dans le bon sens pour le radon. Ils vont essayer nos appareils dans un bâtiment. Par contre pour l’IRSN, ils me disent: « nous sommes là pour faire du diagnostic » etc…L’IRSN m’a « renvoyé en touche » !

fichier pdf Plan-national-d-actions-2011-2015-pour-la-gestion-du-risque-lie-au-radon

L’ASN veut bien avancer dans ce domaine. Toutes les nouvelles technologies les intéresse. L’IRSN ne veut RIEN savoir. Tous les autres organismes font du diagnostic mais que fait-on une fois que l’on sait qu’il y a du radon ? Que fait-on ?…La question est là.

Le RAMON 2.2 n’est pas un concurrent pour nous car il donne les résultats sur 24h ou 48h.

Ce qu’il faut retenir et qui est important c’est l’idée que le radon est ascendant.

fichier pdf PLAQUETTE DE PRESENTATION Victoria&Radostat DIAL

Le VICTORIA coûte 220 euros TTC.

Le RADOSTAT coûte 750 euros TTC.

fichier pdf Notice_Utilisation_Radostat

Il y a 31 départements français pris en compte. L’IRSN a sorti de nouvelles cartes. Cela évolue. Cependant, il faut noter que tout le sud de RENNES (35) est envahi par le radon. A NANTES (44), ville non prise en compte dans la sélection officielle, il y a du radon ! Je vous dirais même que le long de la Garonne il y a du radon mais, là aussi, ce n’est pas officialisé.

Donc personne ne sait réellement aujourd’hui où il y a du radon. Voilà…

Comme vous le savez, la Loi datant du 22 juillet 2004 pour les ERP (Etablissements recevant du Public) oblige toute mairie qui a du radon à faire d’abord un diagnostic radon. S’il y a du radon, elle DOIT faire une REMEDIATION. (faire des travaux pour éliminer ce fameux radon).

Je suis dans une petite commune de Bretagne (22), la mairie m’a dit:« On a beaucoup de frais alors…on ouvrira plus les fenêtres dans les écoles » ! Même les ARS disent sur leurs sites internet: « Parfois il suffit d’ouvrir les fenêtres ».

Là je m’indigne parce que le radon n’a pas d’heure.

Le radon peut arriver n’importe quand, n’importe où, à n’importe quelle heure, à n’importe quelle saison (été comme hiver), avec chauffage ou sans chauffage.

La sortie du radon c’est un mouvement sismique qui se fait.

Il est inodore, incolore, insipide.

Donc, l’on ne sait pas qu’il est là !…

La Loi française dit: on reste à 400Bq/m3, on va aller vers 300 Bq/m3 mais il faut savoir qu’à 50Bq/m3, un bébé qui est à moins de 50cm du sol, le pauvre…il en prend !

Prendre du radon pendant 15 à 20 ans, même à de faibles niveaux, peut amener à ce fameux cancer des poumons qui est « devant » les effets du fumeur passif au niveau des décès par an.

Il y a tout de même 3000 morts par an en France avec, en plus, des projections statistiques basses de la part des organismes officiels. Il ne faut pas oublier que l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) préconise au MAXIMUM 100 Bq/m3 !

Au Canada et aux États-Unis ils sont autour de 150 Bq/m3. Nous, en France, on dit 400 Bq/m3 !

Un organisme officiel (que je ne souhaite pas citer) français m’a dit: vous réglez votre appareil à 400 Bq/m3 même si vous pouvez mesurer à moins parce que c’est la Loi !

FUKUSHIMA vers une contamination planétaire

Il n’y a pas de prise en compte des grandes fissurations géologiques, pas de prise en compte des stériles miniers, pas de prise en compte des gisements d’uranium, de schistes, des mica-schistes, des limons et argiles dans les dépôts des grands fleuves uranifères. Et le classement qui limite à 31 départements l’investigation est une SUPERCHERIE, je suis d’accord avec vous monsieur LAMIREAU.

 fichier pdf GAZ RADIOACTIF RADON UN PROJET DE LOI POUR ETOUFFER L’AFFAIRE ET DES ECOLOGISTES IGNORANTS QUI VONT INDUIRE DES MILLIERS DE CANCERS EN FRANCE

Je vais même aller plus loin. Notre ingénieur a développé un appareil, trop cher actuellement, qui permettra à l’avenir de mesurer 300 mètres par 300 mètres avec une transmission en temps réel en direction des ARS par exemple.

En Belgique les organismes officiels présentent les entreprises habilitées à traiter le radon. En Suisse c’est la même chose. Au Canada ce sont des Associations à but non lucratif qui agissent contre le cancer en travaillant avec les professionnels du bâtiment. En France: il n’y a RIEN du tout !

On dit simplement: mettez des dosimètres que vous achèterez chez telle société et puis vous saurez si vous avez du radon. C’est tout ! J’en ris malgré tout au bout de trois ans mais on fait croire que l’on va se battre et en fait il ne se passe RIEN !

La loi du 22 juillet 2004 sur les ERP oblige au diagnostic mais globalement CE N’EST PAS FAIT !

Pourquoi ?…Normalement, les doubles des résultats devraient partir à l’ASN avec la liste des ERP qui dépassent un certain niveau de radon.

Pour les particuliers, cette proposition de Loi est une « mascarade », je suis d’accord avec vous monsieur LAMIREAU parce qu’en fait CE PROJET DE LOI N’EST JAMAIS SORTI !

On n’arrive pas à avoir des renseignements de la part des personnes qui l’ont signé. Elles se TAISENT et l’on ne sait pas pourquoi.

fichier pdf Ordonnance_n°_2016-128_du_10 février 2016 Obligation mesure RADON dans habitations françaises

La ministre de l’Environnement, Ségolène ROYAL, a sorti une ordonnance le 10 février 2016 qui dit que: « tout particulier qui voudra louer ou vendre un lieu d’habitation devra prévenir le futur acquéreur de la présence de radon lorsqu’il sera dans cette « fameuse » zone des 31 départements ».

Et à partir de juillet 2017, ce site devra être effectif. Donc l’on a l’impression que l’on va vers un diagnostic radon imposé chez les particuliers mais aujourd’hui…il y a une réticence: les agences immobilières ne bougent pas parce que, du coup, elles ont PEUR d’une dévalorisation des biens.

ET C’EST A CE MOMENT LA QUE J’AI COMMENCE A COMPRENDRE POURQUOI CE PROJET DE LOI N’EST PAS SORTI !

On préfère effectuer chaque année un décompte de 3000 morts par an et ne pas déranger les agences immobilières, les propriétaires, les maires, les élus et les administrés, etc…

J’espère que cette ordonnance va être efficace mais actuellement j’ai encore des doutes…

Une personne qui travaille dans une centrale nucléaire est mieux protégée qu’un individu qui a été chez lui « tranquillement » avec du radon. Si la population savait tout ceci, beaucoup de citoyens réagiraient…

justice-nucleaire

LE SCANDALE DE L’AMIANTE EST « EN-DESSOUS » DU SCANDALE DU RADON.

On est face à une trentaine d’années d’inaction de différents organismes comme l’IRSN, le CSTB, l’ASN, le ministère de la Santé etc…

Notre entreprise s’en sort grâce aux autres appareils en vente pour l’air intérieur mais pour le radon c’est très difficile. On me laisse parler mais on ne m’aide pas vraiment…C’est « gentillet ».

Le problème avec

certains journalistes:

Il n’y a pas de suivi des sujets traités par la majorité des journalistes notamment pour parler de la remédiation sur les lieux. Les journalistes écoutent les organismes officiels mais pas les entreprises à cause du côté commercial. Par rapport à la CRIIRAD (Commision de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité) on fait de la remédiation et des travaux. La CRIIRAD fait surtout des diagnostics ».

  Présentation de la société DIAL  

(sur son site internet)

 en charge de la commercialisation

des produits AYKOW:

LOGO DIAL

La Société DIAL qui travaille autour de trois axes ENERGIE-INNOVATION-ENVIRONNEMENT- commercialise et représente les produits de détection et de remédiation pour la lutte contre le radon de la Société AYKOW, en proposant des solutions économiques autant par son installation que par les économies d’énergies qui en découlent.

La Société AYKOW est spécialisée dans la détection des particules, la détection des polluants et des systèmes de traitement de l’air intérieur.

Les appareils s’adaptent à toute installation (VMC double flux-VMI-CAISSON DE VENTILATION-POMPE A PUISARD etc.)

PRESENTATION DES PRODUITS :

Par exemple les plombiers peuvent proposer le VICTORIA pour des clients qui ne sont pas équipés de VMC double flux, surtout dans les salles de bain ou le RADON étant dilué dans l’eau et transporté par l’eau arrive dans les salles d’eau.

LE VICTORIA est le premier avertisseur sonore qui détecte le RADON en temps réel, il se pose à 1 mètre du sol sur une table dans une pièce de vie, une chambre ou une salle de bain, il détecte le RADON à 200 bq/m3 avec un signal sonore et ensuite fait un cycle de 30 mn avec une led qui clignote toutes les 6 secondes, on demande à la personne présente d’ouvrir les fenêtres ou portes pendant 15 mn après ce cycle. Si le système ne sonne plus c’est que le RADON est parti.

LE RADOSTAT détecte le RADON en temps réel, il met 20 mn pour établir la mesure a 150 bq/m3 et donne l’ordre de stopper l’évolution du RADON pendant 20 mn, c’est, en fait, un interrupteur à contact sec qui, associé a une VMC DOUBLE FLUX, est branché sur la vitesse la plus forte, de façon à provoquer une insufflation plus importante que l’extraction ; on peut aussi le brancher sur un ventilateur VMI (Ventilateur Mécanique Inversé).

Dans le cas d’un vide sanitaire il faut créer une légère dépression en faisant une extraction par une ventilation mécanique et donc l’on associe le RADOSTAT pour la détection en temps réel et le pilotage.

Compte tenu qu’il ne se déclenche que s’il y a du RADON, il a été prouvé que nous faisions une économie de 80 % d’énergie.

Conclusion personnelle

provisoire:

Je travaille sur ce dossier radon depuis 1992 et j’ai, de très nombreuses fois, averti les instances dites « responsables » de ce pays qui m’ont TOUJOURS fait passer pour un « dingue qui voulait affoler la population ».

Pour le sujet qui suit l’on a voulu aussi me faire passer pour un « dingue »:

http://lesoufflecestmavie.unblog.fr/2015/05/14/exclusivite-uranium-en-limousin-thierry-lamireaulesoufflecestmavie-unblog-fr-2/

Il s’avère que le « dingue » a TOUJOURS eu raison mais TOUJOURS…trop tôt !

fichier pdf Meta Analyse Les effets des Rayonnements ionisants même à bas niveau sont confirmés

Depuis presque trois décennies j’essaye d’avertir les gens sur le danger du radon et sur la complicité par omission ou mensonge de nombreux politiques et « responsables » de la Santé Publique.

fichier pdf ASN-plan-action-radon-2016-2019

Il faudrait faire une liste de tous ces criminels en puissance qui, par leur incompétence ou leur ignominie, induisent de fait une augmentation de la morbidité et de la mortalité dans ce pays.

La liste serait certainement très longue. Le nombre d’individus en cols blancs sous les lambris dorés de la République pourraient remplir des prisons déjà bien pleines.

En outre dire que des enfants ont subi des « niveaux supérieurs à des mines ventilées » c’est reconnaître que l’on a détruit la santé de ces pauvres petits pendant plusieurs décennies.

Actuellement il y a de très nombreuses communes qui ont de sacrés problèmes avec le radon dans des écoles (GERARDMER dans les Vosges, PARTHENAY dans les Deux-Sèvres) ou OTTANGE dans le Nord-Est avec plusieurs habitations privées par exemple. Elles essayent de « traiter » le problème (ou pas) mais…TROP TARD. Des enfants et des adultes ont ainsi été irradiés et contaminés GRATUITEMENT pendant des années !

Et puis soulignons LA ruse  (habituelle chez les technocrates) des décideurs:

Une ordonnance, publiée le 10 février 2016, oblige vendeur et bailleur à mentionner le risque d’exposition dans l’état des risques naturels, miniers et technologiques. Hélas, son décret d’application n’ayant jamais été pris, cette disposition ne sera pas mise en œuvre

Le 29 août 2017:

On écarte définitivement

le réel problème RADON

L’Alliance HQE-GBC a publié, le 29 août 2017, son guide pratique de mesure de la qualité intérieure à réception des bâtiments neufs et rénovés.

fichier pdf news-29552-mesure-air-interieur-hqe-gbc

Ce guide « opérationnel apporte aux professionnels, maîtres d’ouvrage – maîtres d’œuvre – entreprises, à chaque étape clé du projet, des conseils pratiques pour réaliser et réussir une campagne de mesure », souligne l’association. Et ce, en « adéquation avec le contexte règlementaire » prévu notamment dans les établissements recevant du public (ERP).

L’Alliance a également établi un protocole de mesures qui « permet de qualifier, selon une méthode scientifiquement fondée, l’air intérieur respiré par les occupants à leur arrivée dans le bâtiment. Les mesures proposées par ce protocole permettront de s’assurer que les actions mises en œuvre sont efficientes », ajoute Philippe VAN DE MAELE, son président.

On ne « surveille » l’éventuel problème radon que dans certains départements (première erreur) et surtout pas « selon une méthode scientifique fondée » (deuxième erreur) !

« Les mesures proposées par ce protocole » ne permettront surtout pas de « s’assurer que les actions mises en oeuvre sont efficientes » car il faudrait une surveillance (un état des lieux) sur les quatre saisons pour pouvoir affirmer que ce « protocole permettra de s’assurer que les actions mises en oeuvre sont efficientes » !

Il est d’ailleurs fait référence à une « concentration moyenne intégrée sur plusieurs jours », tout ce qu’il « faut » pour minorer le problème s’il y en a un…

Enfin, il faut noter que le problème radon n’est abordé que très discrètement dans ce dossier mis à la disposition de tous les professionnels du bâtiment (un mot dans un tableau) alors même que cela reste un problème MAJEUR de Santé Publique !

Que dit la CRIIRAD ?

fichier pdf CRIIRAD dénonce une sous évaluation du radon

Un rappel sur d’autres lieux

dans le passé:

http://lesoufflecestmavie.unblog.fr/2014/03/28/limousin-du-gaz-radioactif-radon-dans-une-maison-ou-lon-gardait-des-enfants-un-petit-exemple-de-lheritage-catastrophique-de-cogemaareva-et-un-probleme-majeur-de-sante-publique-thierry-lamirea/

Que dit MACRON 

un certain 11 septembre 2017 ?

« Il faut moins de normes environnementales et sociales  pour créer plus de logements. » 

fichier pdf news-32025-Rapport-Lambert-Boulard

Rapport LAMBERT BOULARD Simplifier les Normes

Nous avons donc l’annonce officielle d’un CRIME organisé mis SCIEMMENT en place par l’Etat, les lobbies du nucléaire et le MEDEF….alors qu’auparavant tout restait dans l’ombre !

RADON:

UN MARCHÉ JUTEUX !

http://www.thetfordactu.com/2021/11/11/marche-detecteurs-de-radon-2021-principaux-fabricants-facteur-de-croissance-taille-du-marche-part-strategie-marketing-et-previsions-jusquen-2027/

Les infos de l’IRSN:

la désinformation

toujours présente !

Sous ses beaux atours, l’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire)…désinforme comme d’habitude !

Lorsque j’alertais sur les dangers du gaz radioactif radon, il y a 40 ans, l’ancêtre de l’IRSN me qualifiait de « fouteur de merde voulant affoler la population ». Allez, je vais vomir...

https://www.irsn.fr/FR/connaissances/Environnement/expertises-radioactivite-naturelle/radon/Pages/3-Pourquoi-s-en-pr%C3%A9occuper.aspx#.YC5HA3njJPY

https://leblob.fr/videos/radioactivite-etes-vous-expose-au-radon

https://www.youtube.com/watch?v=LdIcHijv3xk&t=88s

LE RADON POUR LES CONS

MODE IRSN

(2 Mars 2021)

https://www.irsn.fr/FR/Larecherche/Actualites_Agenda/Actualites/Pages/2021-03-01-IRSN-grande-etude-europeenne-radon-materiaux-naturellement-radioactifs.aspx#.YD4iBdzjJPZ

https://www.youtube.com/watch?v=xLiu-VJ97C4&list=PLRFAfIK-h_hDIkK8Qr0TNpWmzF7GrW-uV&index=7

RADON POUR CONS

IRSN

(11 janvier 2022)

https://www.youtube.com/watch?v=LdIcHijv3xk

IRSN…TOUJOURS !

(15 juin 2021)

« L’exposition de la population française

reste stable » (sic) !

Titre publication IRSN 15 juin 2021 sur le RADON

fichier pdf news-37742-rapport-IRSN-radioactivite-population-francaise

InkedRADON Les changemenrs de la CIPR 137,2017 qui changent tout _LI

Et c’est un mensonge puisque l’IRSN reste au niveau de référence pour le radon dans l’habitat de 300 Bq/m3…et qui ne tient pas compte de la nouvelle publication de la CIPR publiée récemment (publication 137, 2017) avec de nouveaux coefficients de dose pour le radon dans plusieurs situations d’exposition professionnelle, dont celle relative au travail sédentaire dans le bâti.

Dans une déclaration faite en 2018, la CIPR indique que ce coefficient de dose pourrait être également utilisé pour le calcul des expositions du public dans l’habitat.

Il convient de noter que ce nouveau coefficient a une valeur qui est plus du double du coefficient de dose de la réglementation actuelle pour le public…et, répétons-le, l’IRSN n’en tient pas compte même si elle présente une évaluation !

« Dans l’objectif d’évaluer l’implication d’une éventuelle prise en compte de ce nouveau coefficient de dose dans la réglementation sur l’évaluation des doses liées à l’exposition au radon domestique, un calcul l’utilisant a été effectué. »

« Toutefois, conformément aux recommandations de la CIPR et aux directives de la Commission européenne, le risque lié au radon dans l’habitat est géré au moyen d’un niveau de référence, c’est-à-dire une concentration de radon dans l’air des bâtiments que les pouvoirs publics jugent souhaitable de ne pas dépasser et au-delà de laquelle des solutions de réduction devraient être mises en œuvre pour abaisser les concentrations mesurées.

Le niveau de référence pour le radon dans l’habitat (et les lieux de travail) est de 300 Bq/m3″…

Ce qui revient à dire que la nouvelle publication CIPR 137-2017…on s’en fout !

Bref, l’IRSN se moque de la réelle protection sanitaire de la population.

fichier pdf CIPR publication 137

LE RADON

POUR LES CONS…

OU FAIRE MUMUSE…

C’EST LE TOP !

Je confirme: les journalistes sont des perroquets paresseux et ignorants !

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/haute-vienne/limoges/un-jeu-virtuel-pour-decouvrir-le-gaz-radon-present-en-limousin-2511359.html

TRÈS IMPORTANT:

Dans son rapport, l’IRSN ne parle pas des pollutions chimiques et radioactives liées aux bombardements journaliers des armes à l’uranium « appauvri » !

Rappelons que cette radioactivité rajoutée artificiellement reste sur la planète pour…4,5 milliards d’années…

InkedBOMBARDEMENTS à l'UARADIOACTIVITÉ très IMPORTANTE sur l'EUROPE et l'ESPAGNE 29 août 2020 _LI

http://lesoufflecestmavie.unblog.fr/2020/09/10/radioactivite-larmee-francaise-a-merde-le-4-septembre-2020-thierry-lamireau/

De fait, ne tenant compte ni de la nouvelle publication CIPR ni des effets des bombardements à l’uranium, la publication de l’IRSN est MENSONGÈRE !

Et, comme d’habitude, tous les élus (écologistes compris) et tous les journalistes vont « avaler » la désinformation minable de l’IRSN comme si c’était la plus grande vérité.

Oui, c’est la « vérité » du lobby nucléaire…

LE PROJET

RADONORM

https://www.irsn.fr/FR/Larecherche/Organisation/Programmes/projet-radonorm/Pages/RadoNorm.aspx#.YD4i-dzjJPZ

FNAIM 11 mars 2021:

Rénovation Énergétique

de l’habitat

et « oubli » du radon !

https://www.actu-environnement.com/ae/news/emmanuelle-wargon-fnaim-unis-plurience-engagement-renovation-energetique-50000-coproprietes-37214.php4#xtor=ES-6

La propagande

de L’Agence Internationale

de l’Énergie Atomique

https://twitter.com/i/status/1383038207550496772

L’AIEA SE COUVRE,

LES ÉTATS S’EN FOUTENT !

https://www-pub.iaea.org/MTCD/Publications/PDF/P1651F_web.pdf

Le rapport SICHEL…

pour RIEN:

Radon ? Quel radon ?

Le 17 mars 2021, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, et Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement, ont reçu le rapport de la mission conduite par Olivier Sichel, directeur général délégué de la Caisse des dépôts.

« Il comporte de nombreuses propositions pour contribuer à l’amélioration de l’accompagnement des ménages pour la rénovation énergétique de leur logement.

Ces propositions pourront être discutées dans le cadre projet de Loi Climat & Résilience en cours de discussion à l’Assemblé nationale », disent les documents officiels !

https://www.actu-environnement.com/ae/news/renovation-energetique-logements-passoires-amendements-gouvernement-loi-climat-rapport-sichel-37341.php4#xtor=ES-6

Résumons:

Le rapport SICHEL aborde les problèmes techniques et financiers mais censure les problèmes sanitaires comme le radon. Fastoche !

https://www.ecologie.gouv.fr/publication-du-rapport-mission-dolivier-sichel-rehabilitation-energetique-massive-simple-et

fichier pdf Rapport Sichel

Cancer du poumon:

Lorsque les scientifiques

passent rapidement

sur le problème radon

pour te dire que  cela serait

plutôt génétique !

https://theconversation.com/cancer-du-poumon-quand-lheredite-sen-mele-152298

Au CANADA ?

Mêmes conneries données

par les journalistes !

Charlie COURRENT

« Effectuer un test sur une période de 3 mois afin d’évaluer la concentration au sein de votre domicile.Si ce test révèle une concentration importante, pas de panique » dit le journaliste canadien Charlie COURRENT de l-express.ca !

https://l-express.ca/present-dans-vos-maisons-le-gaz-radon-peut-causer-la-mort/

30 JUIN 2021:

UN ARRÊTÉ POUR…

FAIRE MUMUSE !

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043927231

PLAN NATIONAL

SANTÉ ENVIRONNEMENT

(PNSE 4):

Leurre d’État

et « foutage de gueule »

https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/les-plans-nationaux-sante-environnement/article/plan-national-sante-environnement-4-pnse-4-un-environnement-une-sante-2021-2025

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/plan-sante-environnement_2021-2025.pdf

HAUT CONSEIL

DE LA SANTÉ PUBLIQUE:

TROP TARD ET PAS SUFFISANT!

https://www.hcsp.fr/Explore.cgi/AvisRapportsDomaine?clefr=126

https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1223

1er JUILLET 2021:

UN MACHIN POUR TAIRE…

LE PLUS GRAVE !

Il y a comme un « oubli », non ? Ah non, pardon, c’est la censure !

https://www.lci.fr/conso/video-diagnostics-de-performance-energetique-dpe-mauvaise-surprise-pour-les-proprietaires-2197512.html?utm_medium=Social&utm_source=Twitter&Echobox=1632908803#xtor=CS5-113

UNE LETTRE OUVERTE…

QUI CENSURE

LE PLUS GRAVE !

https://basta.media/canicule-pouvoir-d-achat-proposition-de-loi-lettre-ouverte-aux-parlementaires-la-renovation-des-batiments-c-est-maintenant

fichier pdf PROPOSITION DE LOI ISOLATION DES BATIMENTS Lettre ouverte 20220718 18h00

8 AVRIL 2022:

UN P’TIT « OUBLI »

M’SIEURS DAMES ?

https://blog.gossement-avocats.com/blog/environnement/renovation-energetique-les-criteres-de-la-renovation-energetique-performante-precises-par-decret

16 JANVIER 2022:

FOUTAGE DE GUEULE DE L’ASN…

L’ASN « CONSULTE » !

J’ai le droit d’aller dégueuler ?…

https://www.asn.fr/l-asn-reglemente/consultations-du-public/projets-de-decisions-relatives-aux-conditions-de-mesurage-du-gaz-naturel-radioactif-radon-dans-les-etablissements-recevant-du-public

ETUDE KBP-ESCAP-2020 ?

POUR CACHER

L’ACTION DÉVASTATRICE

DU RADON !

Merci les pneumologues !

https://www.franceinter.fr/emissions/ma-vie-de-patient/ma-vie-de-patient-du-dimanche-16-janvier-2022

https://www.cphg.org/wp-content/uploads/2019/05/Lettre_Information1_SYVR-20181219_VF.pdf

https://www.em-consulte.com/article/1342949/etude-kbp-2020-cphg%C2%A0-recueil-des-nouveaux-cas-de-c

LE RADON…

POUR LES CONS

D’APRÈS L’AIEA

https://www.iaea.org/fr/newscenter/news/une-etude-de-pointe-sur-le-radon-permet-de-reduire-les-risques-de-cancer-du-poumon-au-cameroun

CANCERS DU POUMON:

TROIS « DÉCOUVERTES » ?

TU PARLES…

D’UNE DÉCOUVERTE !

Trois origines « découvertes » chez les non-fumeurs ?…amiante, radon, pollution atmosphérique.

40 ans que j’alerte sur ces pollutions !…

Mais à l’époque « on » disait que « j’alertais la population pour rien » et que j’étais un « fouteur de merde ». Maintenant c’est plus « cool Raoul », on dit « lanceur d’alerte » !

https://fr.news.yahoo.com/cancer-poumon-trois-origines-d%C3%A9couvertes-142800779.html

https://www.nature.com/articles/s41588-021-00920-0

10 SEPTEMBRE 2022:

LES SCIENTIFIQUES

SONT

EN ÉRECTION !

« LES PARTICULES FINES INDUISENT

DES CANCERS DU POUMON » ?

TU PARLES D’UNE DÉCOUVERTE !

https://www.crick.ac.uk/news/2022-09-10_scientists-reveal-how-air-pollution-can-cause-lung-cancer-in-people-who-have-never-smoked

https://www.francetvinfo.fr/sante/cancer/sante-la-facon-dont-la-pollution-atmospherique-declenche-le-cancer-du-poumon-trouve-enfin-une-explication_5353702.html

LORSQUE LA COUR DES COMPTES

VOUDRAIT FAIRE LA MORALE…

ET CENSURE LE PLUS GRAVE

(Mon analyse sur le radon)

Rénovation thermique : la Cour des comptes étrille l'impéritie du gouvernement

Dans une note rendue publique le 28 octobre 2022, la Cour des comptes estime que « les politiques de rénovation énergétique sont peu efficientes, mal évaluées et manquent de cohérence. »

https://reporterre.net/Renovation-energetique-la-Cour-des-comptes-etrille-l-imperitie-du-gouvernement

https://reporterre.net/IMG/pdf/20221028-refere-s2022-1527-renovation-energetique-batiments.pdf

28 DÉCEMBRE 2022:

LES P’TITS OUBLIS

DU JOURNALISTE

HUGO CLÉMENT !

HUGO CLEMENT fait joujou avec l'armée française le 14 juillet 2014png

Ce ne sont pas des oublis, bien sûr, mais une censure habituelle car critiquer le nucléaire est une action impossible pour ce monsieur qui se dit « écologiste » et ayant « joué à l’otage » pour l’armée française lorsqu’il était journaliste pour FRANCE 2 à une autre époque !

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/en-toute-subjectivite/en-toute-subjectivite-du-mercredi-28-decembre-2022-5744826

FIN DÉCEMBRE 2022:

TROIS ARRÊTÉS

QUI NE CHANGENT RIEN

AU SUJET !

Trois arrêtés portant sur le mesurage du radon dans les établissements recevant du public ont été publiés dernièrement.

Tous entrent en vigueur à partir du 1er janvier 2023.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046829907

concerne la transmission des résultats des mesurages de l’activité volumique en radon réalisés dans les établissements recevant du public.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046821398

détaille les conditions d’agrément des organismes chargés des prestations mentionnées aux 1°, 2° et 3° du I de l’article R. 1333-36 du code de la santé publique.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046829937

porte sur les objectifs, la durée et le contenu des programmes de formation des personnes qui réalisent les mesurages de l’activité volumique en radon.

16 SEPTEMBRE 2023:

IRSN, TOUJOURS

LES MÊMES « OUBLIS »

TOUJOURS

LA MÊME DÉSINFORMATION !

https://www.asn.fr/l-asn-informe/actualites/publication-du-guide-de-recommandations-pour-la-protection-des-batiments-vis-a-vis-du-radon

JUIN 2024:

NOUVELLE

RÉGLEMENTATION FRANÇAISE

PAR DÉCRET

POUR FAIRE CROIRE

QUE TOUT EST OK !

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/article_jo/JORFARTI000049658918

GUERRE ISRAËL/HAMAS/GAZA…

ET RADON…

NON, TU DÉCONNES !

https://israelvalley.com/2023/04/07/le-mamad-le-mot-du-jour-pour-les-touristes-et-etrangers-en-israel/

RADON

ET CANCER DU POUMON:

TU PARLES D’UNE DÉCOUVERTE !

https://ma-clinique.fr/lexposition-au-radon-associee-a-une-augmentation-inquietante-du-cancer-du-poumon-non-fumeur-2

L’EXPOSITION AU RADON,

MÊME À FAIBLES DOSES,

INDUIT DES LEUCÉMIES

CHEZ L’ENFANT

Tu es surpris ? Pas moi !

https://www.santemagazine.fr/actualites/actualites-sante/une-etude-lie-lexposition-au-radon-meme-a-de-faibles-seuils-a-des-leucemies-chez-lenfant-1104453

https://www.netcost-security.fr/science/233330/decouverte-dune-association-entre-le-radon-et-la-leucemie-chez-les-enfants-les-regions-italiennes-ou-il-est-le-plus-present/

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0048969724064441?via%3Dihub

https://medicalxpress.com/news/2024-10-radon-epa-guideline-mitigation-linked.html

La pollution atmosphérique

augmente le risque

de cancer du sein

Depuis 40 ans je dis que les seins sont autant touchés par la pollution chimique et radioactive mais, comme je suis un gros con, tout le monde me dit que « je raconte n’importe quoi pour me rendre intéressant et affoler pour rien la population »

https://www.actu-environnement.com/ae/news/pollution-atmospherique-etude-inserm-risque-cancer-sein-37600.php4#xtor=ES-6

https://ehp.niehs.nih.gov/doi/full/10.1289/EHP8419

Radioactivité des particules

liée à la crise cardiaque

et à la mort par

accident vasculaire cérébral

associées à la pollution

https://www.crumpe.com/2022/10/radioactivite-des-particules-liee-a-la-crise-cardiaque-et-a-la-mort-par-accident-vasculaire-cerebral-associees-a-la-pollution/

fichier pdf koutrakis3-presentation

CANCERS DU POUMON

CHEZ LES NON-FUMEURS

https://www.nationalgeographic.fr/sciences/pourquoi-depiste-on-de-plus-en-plus-de-cancers-du-poumon-chez-les-non-fumeurs-tabac-pollution-atmospherique-depistage-sante-publique-medecine

LES EFFETS BIOLOGIQUES

DU RAYONNEMENT

https://www.bmj.com/content/382/bmj-2022-074520

https://www.frontiersin.org/journals/endocrinology/articles/10.3389/fendo.2019.00382/full

https://www.dissident-media.org/infonucleaire/risque.html

fichier pdf montauban_faibles_doses

NUCLÉAIRE/RADON ?

CONFIRMATION:

JE SUIS UN CON

J’ai « grillé » ma santé pendant 40 ans…40 après des salopards s’engraissent sur mon dos:
Voilà, j’ai dit ce que j’ai en tête depuis très longtemps et il n’est pas facile de synthétiser du très complexe surtout pour le simple citoyen que je suis…

…puisque je ne suis pas un journaliste…ni un scientifique.

Certains trouveront que « la forme de mon article détruit le fond plus sérieux et argumenté ».

Un peu rapide et facile pour dézinguer en une seule phrase tout mon travail.

Ce sont les mots de personnes paresseuses souvent « complices » du nucléaire, soit par mensonge direct soit par omission…

MACRON Fin Convention Citoyenne 29 juin 2020

Il n’est plus temps de s’attarder sur des « éléments de langage » tant appréciés de nos jours !

J’ai perdu trente années de ma vie à essayer de remuer les consciences et j’ai également détruit ma santé (à cause des sites radioactifs fréquentés) en tentant d’amener des informations fortes.

WORLD TRADE CENTER:

LES PATHOLOGIES

DES SURVIVANTS

SONT LES MÊMES…

QUE LES MIENNES !

WORLD TRADE CENTER et maladies WORLD TRADE CENTER particules fines et maladies du cerveau

https://theconversation.com/amiante-metaux-lourds-comment-lattentat-du-world-trade-center-tue-encore-plus-de-20-ans-apres-167811?utm_medium=email&utm_campaign=La%20lettre%20de%20The%20Conversation%20France%20du%2013%20septembre%202022%20-%202401023989&utm_content=La%20lettre%20de%20The%20Conversation%20France%20du%2013%20septembre%202022%20-%202401023989+CID_31b2bd5c40dbf88f86f126e96201a790&utm_source=campaign_monitor_fr&utm_term=Amiante%20mtaux%20lourds%20Comment%20lattentat%20du

RADON ET AVC !

https://ma-clinique.fr/une-etude-montre-un-lien-entre-une-exposition-moderee-au-radon-et-un-risque-accru-daccident-vasculaire-cerebral

NOTA:J’en ai eu deux…CQFD.

Oui, au fait…

parlons de ma santé !

20191008_150945

(c’est moi bien sûr, j’avais 5 ans)

J’ai trop approché la radioactivité de l’uranium et ses compléments chimiques tels l’arsenic et tant d’autres.

Rappel:

http://lesoufflecestmavie.unblog.fr/2015/05/14/exclusivite-uranium-en-limousin-thierry-lamireaulesoufflecestmavie-unblog-fr-2/

J’ai aussi été empoisonné/contaminé avec l’amiante, malgré moi et sans le savoir au départ, dans la dernière école où j’ai essayé (au mieux ou au moins pire, si je puis dire) d’être instituteur à VALLIÈRES, petite bourgade près de RUMILLY/ANNECY en Haute-Savoie:

http://lesoufflecestmavie.unblog.fr/2020/02/18/la-forteresse-aux-dents-dacier-amiante-dans-une-ecole-de-haute-savoie-ou-lomerta-generalisee-thierry-lamireaulesoufflecestmavie-unblog-fr/

Mais les hôpitaux, je connais depuis longtemps et notamment depuis 2001 où tout a commencé à se détruire dans mon corps:

http://lesoufflecestmavie.unblog.fr/2019/02/06/comment-lentree-de-la-finance-a-lhopital-conditionne-les-soins/

UNE CERTAINE FIN D’AVRIL:

Le début de MA fin…

portraits

(Le deuxième en partant de la droite c’est moi…

Étrange de ressembler à ce point à Picasso)

On recherche d’éventuels problèmes sur mes conduits auditifs et…l’on trouve avec une IRM du très grave: c’est dans le cerveau !

C’est une leucopathie vasculaire au stade 1 dite de « Fazekas ».

Pas de traitement ni de médicaments pour cela.

L’évolution est imprévisible pour les toubibs et peut évoluer par paliers rapides ou lents puisqu’il y a plusieurs stades (trois stades).

La substance blanche du cerveau sera de plus en plus touchée et tout est dégénératif.

C’est, en quelque sorte, la mort du cerveau.

InkedEffets sur la santé de l'UA en italien_LI

(document: Association d’anciens militaires Italiens sous couvert de l’OTAN)

https://www.facebook.com/groups/53521129497/?hoisted_section_header_type=recently_seen&multi_permalinks=10161792716414498

L’IRSN CONFIRME

QUE MA MALADIE AU CERVEAU

EST LIÉE À LA RADIOACTIVITÉ !

IRSN radioactivité atteinte au cerveau

(voir à 1’52″)

https://www.youtube.com/watch?v=iaSzLlMYAWQ

Les causes sont diverses puisque j’ai d’autres pathologiesapnée du sommeil (j’ai arrêté l’aide d’un respirateur la nuit: je risque donc d’avoir un 3e AVC ou de faire une crise cardiaque), hypertension, j’ai eu le COVID-19 fin janvier 2020, deux AVC et j’ai été fortement irradié… et notamment à cause d’uranium « appauvri » contenu dans des fûts de l’ancienne usine militaire de la région parisienne du BOUCHET.

http://www.dissident-media.org/infonucleaire/hist_bouchet.html

Site illégal AREVA 3 BESSINES

(Photo perso: fûts rouillés d’uranium « appauvri » sur le site de BESSINES

provenant de l’ancienne usine militaire du BOUCHET)

Oui, couillon inconscient que j’étais, je suis resté des heures près de ces merdes pour ne pas me faire choper par les rondes de vigiles et de gendarmes.

Incroyable puisque j’en connaissais le danger !

Radioactivité et effets sur le corps humain

La boucle est bouclée !

Bref de nombreux cofacteurs aggravant mon état, et je ne vous parle pas du reste dont 12 carcinomes basocellulaires, opération d’un stade précancéreux à l’estomac/œsophage, etc…

J’ai déjà certaines conséquences: vue et audition qui baissent, déséquilibre corporel, fourmillements dans la main droite, mémoire immédiate déficiente, fatigue arrivant vite même après un effort minime, trouble de l’humeur, je me mets à pleurer pour le moindre problème matériel, je ne trouve plus les mots parfois.

Ce qui arrivera après:

Chevelu

(Merde, j’ai déjà pris un sacré coup de vieux)

Accélération d’une démence cognitive, plus possible d’avoir une discussion soutenue et cohérente, problèmes moteurs aggravés, pisser et chier dans son froc (pardon d’écrire cela), etc.

Je vais voir prochainement pas mal de toubibs en supplément de mon généraliste et je vais essayer de mettre au point le moment où je demanderai que l’on m’aide à « partir » et si ce n’est pas possible dans la région il faudra que j’aille chercher ailleurs.

DÉMENCE Document OMSpng

Déjà j’ai fait l’impasse sur certaines solutions: trop cher en Suisse (11000 euros), trop compliqué et trop loin pour mon cas en Belgique.

En France: RIEN !…car le Législateur est un minable.

Que me reste-t-il considérant que je ne souhaite pas me suicider de peur de me louper ou de trop souffrir ?

Je ne souhaite pas finir comme une épave.

La difficulté sera de me décider pas encore trop atteint pour ne pas louper ce moment où j’aurai conscience de ne plus pouvoir me supporter…

NOTA:

Je me moque complètement de mettre toutes ces informations personnelles sur internet.

J’estime, en outre, que les gens doivent découvrir honnêtement mes enquêtes et la situation qui en découle.

Enfin, je ne souhaite pas « faire pitié » ou me faire plaindre.

Je décris une situation. C’est un témoignage, c’est tout.

Résumons:

Mot de Théodore MONOD à Thierry LAMIREAU

J’ai toujours voulu garder mon indépendance et ma liberté de penser.

Je n’appartiens à aucun parti politique, syndicat voire mouvance sectaire.

Je déteste tous ces minables qui diffusent sciemment de fausses informations, qu’ils soient journalistes ou membres de réseaux d’influence de type « complotiste ».

Je suis écœuré (mais pas étonné) par le silence/omerta/censure diffusés régulièrement par des ignorants ou des complices…suivez mon regard…la liste est longue.

J’en paye donc le prix fort:

Le rejet par tous et une mort peut-être précoce puisque j’ai eu seulement 68 ans…

Nous sommes dans l’urgence car le monde du vivant a certainement déjà commencé son extinction

La révélation de MACRON

Mais comme dirait MACRON, je suis un « RIEN »…

…mais un Rien qui pense un petit peu.

Nous affrontons désormais une attitude franchement MACHIAVÉLIQUE.

Savoir que les instances sanitaires françaises cautionnent une mortalité importante avec une approche qui pourrait faire croire au traitement réel du dossier radon me dégoûte tellement c’est dégueulasse d’hypocrisie.

Répétons-le:

Le dossier radon en France est PIRE que celui de l’AMIANTE ! 

Les « dingues » comme moi continueront sans cesse de le crier à la face des CENSEURS de ce pays.

Pour rappel, il y a trois décennies, les « lanceurs d’alerte » étaient appelés auparavant des…

« FOUTEURS DE MERDE » par les industriels et les politiques.

CARPE DIEM.

Thierry LAMIREAU

MA VISION GENERALE

SUR LE NUCLEAIRE

http://lesoufflecestmavie.unblog.fr/2022/07/02/la-vie-est-belle-presque-thierry-lamireau-2/

https://lamireau.blogspot.com/2023/09/uranium-les-journalistes.html

Vous pouvez laisser une réponse.

3 Commentaires Commenter.

  1. le 5 décembre 2020 à 16 h 47 min MARCOS écrit:

    Bonjour Robinson et MR LAMIREAU,
    Je viens de découvrir votre commentaire.
    Oui en effet la Sté Aykow a déposé moi 2 bilan en 2018 faute d’aide des pouvoirs publics qui n’ont jamais cru à ‘otre système.
    Je suis toujours à l’affût sans le cas d’une reprise éventuelle de ce projet.
    Dites moi par mail (dial.rmarcos@gmail.com) si vous êtes toujours à la recherche de solutions de remédiation.
    Cordialement,
    Richard MARCOS
    TEL 06 11 11 09 68

    Répondre

  2. le 13 novembre 2019 à 23 h 08 min robinson écrit:

    bonjour

    je viens de lire tout votre texte ! Bravo pour votre travail énorme sur le sujet
    je m’y interresse car ma femme a eu une tumeur cerebrale et avait une maladie pulmonaire dont elle est décédée en juin dernier (maladie genetique)

    j’ai une maison pleine de radon avec des fluctuations enormes de 0 à 700
    j’étas interressé par le radostat mais je vois que la sté aykow a fait faillite
    et je me demandais si quelquechose d’equivalent existait

    ou sinon vers quelles entreprise se tourner en auvergne prés de clermont-ferrand ? un annuaire d’entreprises serieuses ?

    merci encore de votre travail
    bien cordialement

    Robinson

    Répondre

    • le 22 novembre 2019 à 12 h 40 min lesoufflecestmavie écrit:

      Bonjour Monsieur,
      Merci pour votre message qui me touche beaucoup.
      Je puis comprendre votre peine…je suis moi-même touché par la radioactivité depuis 2001.
      Je ne savais pas que la société AYKOW avait fait faillite; sûrement le résultat de la mise à l’écart par certains institutionnels comme d’habitude. Technique dégueulasse malheureusement « classique » en notre beau pays pro nucléaire.
      Pour votre recherche de matériel en Auvergne je n’ai pas de réponse à vous donner, j’en suis désolé.
      Je vous renvoie, sur un plan général, vers la CRIIRAD à Valence.
      Cordialement.
      Coule la vie…

      Répondre

Laisser un commentaire

consultationjuridique |
mediatorspot |
femmebattueencolere |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | tribulationsdepsys
| Bonjour d'Algérie Sou...
| kabylia2007