EXCEPTIONNEL: CONFERENCE ET INTERVIEW DE G.E CLANCIER POUR PARLER RADIO ET POESIE (Thierry LAMIREAU/lesoufflecestmavie.unblog.fr)
-CONFERENCE-
-INTERVIEW-
de Georges Emmanuel
CLANCIER
pour parler Radio et Poésie
(Thierry LAMIREAU)
(Photo: GE CLANCIER/carnetdart.com)
Je vous propose deux montages/mixages sonores en compagnie de Georges Emmanuel CLANCIER, célèbre romancier et poète né le 3 mai 1914 à LIMOGES.
Pour plus de renseignements, je vous renvoie vers ce lien:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges-Emmanuel_Clancier
-Premier enregistrement-
(durée totale: 31 minutes)
J’ai réalisé l’interview principale de base dimanche 8 avril 2001 à LIMOGES. Nous avions choisi de parler essentiellement de radio et de poésie, monsieur CLANCIER ayant été un homme de radio à RADIO LIMOGES et à PARIS lorsqu’il a été appelé en 1955 pour être secrétaire général des Comités de Programmation de la RTF, puis de l’ORTF, jusqu’en 1970.
En introduction, j’ai mis un travail personnel sur l’histoire de RADIO LIMOGES intitulé « RADIO LIMOGES PTT…RADIO FRANCE » pour montrer l’évolution de la station à travers des témoignages d’auditeurs-trices et de professionnels de la radio.
Pendant mes nombreuses années passées en LIMOUSIN, j’ai pu sauver 8 m3 d’archives sonores de ces lieux lorsque le personnel a changé de locaux.
Le nouveau site étant beaucoup plus petit que le premier, les différents directeurs n’ont pas eu la présence d’esprit de garder ces documents.
J’ai donc « géré » pendant 17 années ces « disques souples » (78 tours) et ces bandes magnétiques en galettes où l’on découvrait avec émerveillement des émissions, des concerts, des entretiens, pour beaucoup de grande valeur…à mes yeux en tout cas.
L’INA-ATLANTIQUE a ensuite récupéré le lot en faisant venir des techniciens spécialisés pour écouter quelques éléments et le ramener en camion.
J’ai mis dans ce mixage de début des éléments rares trouvés dans ces archives comme par exemple des reportages de CLANCIER, une héritière de GEORGE SAND, Serge SOLON (ancien de la station), d’autres personnes ayant participé à la vie de RADIO LIMOGES ou l’orchestre symphonique de la station.
L’on découvrira aussi quelques « chers auditeurs » de l’époque !…
Document d’origine ici:
Ce premier mixage est enchaîné avec l’interview de M.CLANCIER dans laquelle j’ai mis quelques extraits du mixage d’avant comme rappels pour rester dans une certaine ambiance sonore.
Enfin, le tout se termine avec un autre mixage où j’ai créé une fiction de toute pièce.
C’est l’histoire d’un homme qui, sortant de chez lui et trouvant un temps orageux et pluvieux, rentre dans sa voiture et allume l’autoradio. Petit problème, le même programme est diffusé sur toutes les stations de la bande FM ! A la fin de l’histoire, les émissions redeviennent subitement normales avec RADIO FRANCE LIMOGES.
Est-ce l’orage ou un retour dans le temps ?…nul ne le sait.
C’est en tout cas, là aussi, une belle occasion pour vous faire découvrir de magnifiques archives.
Document d’origine ici:
Vous trouverez la totalité de mon travail sur le site SOUNDCLOUD ici:
https://soundcloud.com/lamireau-thierry/interview-ge-clancier-la-radio-a-limoges-et-a-paris
-Deuxième enregistrement-
(durée totale: 75 minutes)
J’ai enregistré M.CLANCIER vendredi 23 mars 2001 lors du « Printemps des poètes » à la BFM de LIMOGES.
La soirée se déroulait en public. J’ai volontairement enlevé les questions des personnes pour être plus « proche » de la voix de l’auteur et rester sans mixage avec d’autres éléments sonores.
De nombreux thèmes ont été abordés par l’auteur: le rôle du poète, la poésie, radio et poésie, les romans.
Nous avons la chance de passer un long moment en sa compagnie avec des extraits de poésies lues par l’auteur. Une belle soirée de découverte…
L’écoute de la conférence est à retrouver sur le lien ci-dessous:
Matériel utilisé pour l’interview: NAGRA III + microphone LEM DO 21B
Matériel utilisé pour la conférence: DAT TEAC DAP20 + microphone AUDIO TECHNICA AT825
Montage effectué chez moi, jeudi 16 juin 2016.
Petite perturbation parfois: le son de la sono dans la salle.
Ce travail et ces sons restent exceptionnels et uniques parce que je suis le seul à les posséder, parce que je ne suis qu’un simple citoyen non professionnel de la radio.
Je vous souhaite une bonne et belle écoute générale.
Thierry LAMIREAU
Vous pouvez laisser une réponse.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.