2013: NOUVELLE ANNEE CLIMATIQUEMENT EXCEPTIONNELLE (AFP)
2013:
Nouvelle année
climatiquement
exceptionnelle
GENEVE – Température globale élevée, vagues de chaleur sans précédent en Australie, niveau de la mer record: 2013 a de nouveau été une année marquée par des phénomènes climatiques extrêmes confirmant la tendance au réchauffement climatique.
La sixième année la plus chaude depuis 1850
L’année 2013 se classe au sixième rang des plus chaudes, ex aequo avec 2007, la température moyenne à la surface des terres et des océans dépassant de 0,50 °C la normale calculée pour la période 1961-1990, indique l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM).
Treize des quatorze années les plus chaudes enregistrées depuis 1850 l’ont été au XXIe siècle, avec 2010 et 2005 détenant le record. Dans leur dernier état des lieux de la planète, les climatologues du GIEC ont rappelé que la Terre s’est réchauffée de 0,8°C environ depuis l’époque préindustrielle, un réchauffement dont les activités humaines sont principalement responsables.
En fonction de nos émissions futures, le thermomètre devrait encore gagner de 0,3°C à 4,8°C d’ici 2100 alors que l’objectif que se sont fixés les 195 pays négociant sous l’égide de l’ONU est de limiter le réchauffement à 2°C par rapport à l’époque préindustrielle pour éviter les pires conséquences.
Niveau de la mer record en mars
Le niveau de la mer, qui s’élève sous l’effet de la dilatation thermique et de la contribution des glaciers terrestres et des calottes de l’Antarctique et du Groenland, a atteint un record en mars, a souligné en novembre l’OMM.
Le niveau de la mer s’est élevé à un rythme moyen de 3,2 millimètres par an (…) proche du rythme d’environ 3 mm/an observé pendant la décennie 2001-2010 et correspond au double de celui enregistré au XXe siècle, selon l’OMM.
En septembre, le GIEC avait revu à la hausse ses projections concernant le niveau de la mer, menace pour les petits Etats insulaires du Pacifique mais aussi de très nombreuses mégalopoles côtières d’Asie ou de la côte est des Etats-Unis, en évoquant une hausse probable de 26 à 82 cm d’ici la fin du siècle.
Des événements extrêmes marquants
Le principal événement météorologique marquant a été en 2013 le typhon Haiyan qui a dévasté le 8 novembre 2013 des îles du centre des Philippines, faisant près de 8.000 morts et disparus. Les climatologues n’attribuent pas directement ce type de cyclones tropicaux au changement climatique mais soulignent que certains événements extrêmes comme les vagues de chaleur ou les fortes pluies devraient être plus fréquents et plus intenses dans les décennies à venir.
Selon l’Agence Océanique et Atmosphérique Américaine (NOAA), plusieurs régions de la planète ont vécu des années chaudes record, comme l’Australie, des régions d’Asie centrale, l’ouest de l’Ethiopie ou l’est de la Tanzanie.
Banquise
En 2013, la banquise arctique a de nouveau enregistré l’une des ses étendues les plus faibles jamais observées (6e plus faible depuis le début des mesures par satellite en 1979) même si elle n’a pas atteint le minimum absolu de 2012.
(©AFP / 05 février 2014 13h20)
Vous pouvez laisser une réponse.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.