THIERRY LAMIREAU DU BLOG « LESOUFFLECESTMAVIE.UNBLOG.FR » MIS EN EXAMEN SUITE A UNE PLAINTE DU GROUPE BOLLORE (Thierry LAMIREAU / lesoufflecestmavie.unblog.fr)

Thierry LAMIREAU

du blog lesoufflecestmavie.unblog .fr

mis en examen, vendredi 11 octobre 2013, par

une juge du Tribunal de Grande Instance de

PARIS

suite à une plainte du groupe BOLLORE !

(Thierry LAMIREAU et extraits de bastamag.net)

THIERRY LAMIREAU DU BLOG

(Photo: Vincent BOLLORE / Copyright: Jean-Pierre MULLER)

Le groupe Bolloré a déposé une plainte en diffamation contre le blog lesoufflecestmavie.unblog.fr de Thierry Lamireau suite à la publication d’un article de synthèse sur l’accaparement des terres repris à l’origine sur le site bastamag.net. 

 La mise en examen vient d’arriver ce vendredi 11 octobre 2013.

Pour commencer, le 1er août 2013, Julien Lusson, directeur de publication, et Ivan du Roy, journaliste du site d’information Basta ! se sont vu signifier leur mise en examen par Mme Saida Kelati, juge d’instruction du Tribunal de Grande Instance de Paris. Deux autres journalistes de Basta !, Nadia Djabali et Agnès Rousseaux, co-signataires de l’article sont aussi concernées par cette plainte.

Cette mise en examen fait suite à une plainte en diffamation déposée par le groupe Bolloré suite à la publication d’un article de synthèse, le 10 octobre 2012. S’appuyant sur des rapports des Nations Unies et d’organisations internationales, cet article dresse un état des lieux du mouvement d’accaparement de terres en Afrique, en Amérique latine ou en Asie et des grandes entreprises françaises qui y sont impliquées.

Plusieurs passages, dont ceux où le groupe Bolloré est cité, sont incriminés . Il est le seul des grands groupes français mentionnés dans l’article à avoir engagé des poursuites. Le groupe Bolloré a déjà attaqué en justice plusieurs médias, dont FRANCE INTER suite à la diffusion d’un reportage sur ses activités au Cameroun, ainsi que le journal TEMOIGNAGE  CHRETIEN (lire ici).

Pierre Haski, directeur de publication du site Rue 89 est également mis en examen. Rue 89 avait signalé l’article dans sa « vigie » (revue de presse signalant « le meilleur du Web »). 

Désormais, Thierry Lamireau, auteur du blog lesoufflecestmavie.unblog.fr vient d’être aussi mis en examen ce vendredi 11 octobre 2013 par la juge Saida Kelati du Tribunal de Grande Instance de Paris.

A la différence des sites de journalistes Basta ! et Rue 89, Thierry Lamireau n’est pas un journaliste même si parfois sa position est similaire. Son action est plus celle d’un « lanceur d’alerte » notamment dans les sujets liés aux problèmes de société, environnementaux comme le nucléaire ou de santé publique.

Il reste donc à se défendre !…position plus ardue que les journalistes qui ont parfois un service juridique spécialisé pour ce genre de situation.

Il reste une mise en examen, à effectuer vers le mois de janvier 2014, en direction d’un autre site et la procédure suivant son déroulement « normal », d’après la juge d’instruction, le procès ne commencera probablement pas avant 2015 !

______________________________________________________________

Je dois donc me défendre SEUL et malheureusement avec l’implication de dépenses liées aux frais d’avocat !

La lutte du « pot de terre » contre « le pot de fer » est à nouveau engagée…le procès à Paris arrivera donc en 2015…ce sera une épreuve personnelle…mais nous n’avons qu’une vie sur terre alors je fonce droit devant !

Thierry LAMIREAU

lesoufflecestmavie.unblog.fr

Lien du texte à l’origine de la plainte de BOLLORE:

http://lesoufflecestmavie.unblog.fr/2012/10/10/pillage-bollore-credit-agricole-louis-dreyfus-ces-groupes-francais-champions-de-laccaparement-de-terres-nadia-djabali-agnes-rousseaux-ivan-du-roy/

Publié dans : REFLEXIONS PERSONNELLES |le 11 octobre, 2013 |2 Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

2 Commentaires Commenter.

  1. le 18 mars 2015 à 19 h 23 min lesoufflecestmavie écrit:

    NOTA: Les plaidoiries auront lieu le 11 février 2016 à partir de 13h30;
    THierry LAMIREAU

    Répondre

  2. le 11 octobre 2013 à 19 h 51 min christian écrit:

    D ici 2015 il y aura d autres problèmes sur la terre que se procès,alors ne vous faite pas de soucis…….déjà cette hiver nous allons rigoler…….

    Répondre

Laisser un commentaire

consultationjuridique |
mediatorspot |
femmebattueencolere |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | tribulationsdepsys
| Bonjour d'Algérie Sou...
| kabylia2007