FUKUSHIMA: LA DECONTAMINATION…UNE ILLUSION ! (Photos Antonio PAGNOTTA)
FUKUSHIMA:
La décontamination…une illusion !
Les fautifs:
TEPCO et le gouvernement japonais
PHOTOGRAPHE: ANTONIO PAGNOTTA
Hors de la zone interdite, mais à moins de 30 kilomètres de la centrale de Fukushima, des ouvriers et volontaires enlèvent la terre contaminée, notamment dans les écoles. Un travail dangereux, réalisé avec des outils de fortune et souvent sans vêtement de protection.
-
© Antonio Pagnotta
01
28 septembre 2011 à Minamisoma, à 25 kilomètres au nord de Fukushima Daiichi. Un ouvrier nettoie le trottoir avec un jet haute pression. Il ne porte ni gants, ni combinaison de protection.
-
© Antonio Pagnotta
02
28 septembre 2011 à Haramachi. Dans cette commune de quelque 50 000 habitants, plusieurs écoles doivent être décontaminées. Ici, un ouvrier nettoie le trottoir en ciment avec un engin dont les brosses soulèvent la poussière chargée de césium radioactif. En guise de protection, il ne porte qu’un linge sur sa bouche.
-
© Antonio Pagnotta
03
28 septembre 2011 à Kitamachi, à l’est de Fukushima Daiichi. Des volontaires enlèvent la terre contaminée dans la cour d’une école maternelle.
-
© Antonio Pagnotta
04
28 septembre 2011 à Kitamachi. Le responsable du groupe de volontaires mesure le point le plus chaud de la cour de l’école : le débit est de 0,977 microsievert/heure, ce qui correspondrait, sur une année, à plus de 8,5 fois la limite autorisée pour les populations.
-
© Antonio Pagnotta
05
27 septembre 2011 à Minamisoma. Dans l’enceinte d’une école primaire, un ouvrier apporte de la terre contaminée dans sa brouette.
-
© Antonio Pagnotta
06
28 septembre 2011 à Minamisoma. Une fosse a été creusée dans une école primaire pour y enfouir la terre radioactive. Le compteur Geiger indique 0,17 μSv/h, ce qui correspondrait sur une année à une fois et demie la limite autorisée pour les populations.
-
© Antonio Pagnotta
07
27 septembre 2011 à Minamisoma. Sous la bâche bleue, la terre contaminée.
-
© Antonio Pagnotta
08
30 septembre 2011 à Minamisoma. La terre radioactive est ensuite versée dans la fosse, préalablement recouverte d’un tissu molletonné.
-
© Antonio Pagnotta
09
29 septembre 2011 à Minamisoma. Dans une école de la ville, des ouvriers recouvrent le sol de la cour avec de la terre propre.
-
© Antonio Pagnotta
10
27 septembre 2011 à Minamisoma. Même opération dans une troisième école de la ville. La terre contaminée reste en sous-sol.
-
© Antonio Pagnotta
11
29 septembre 2011 à Minamisoma. Ensuite, des graviers sont répandus sur le sol.
-
© Antonio Pagnotta12
30 septembre 2011 à Minamisoma. Un professeur apporte les sacs de terre radioactive de son jardin devant la fosse où sera enfouie la terre contaminée de l’école primaire.
Vous pouvez laisser une réponse.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.