LA GUERRE AU MALI: CE QUE LES MEDIAS FRANCAIS CENSURENT (VICE Staff)
LA GUERRE AU MALI:
Conférence de presse commune du Premier ministre malien Diango Cissoko et du Ministre des Affaires Etrangères Laurent Fabius, le 19 février 2013. Les « opérations militaires d’envergure arrivent à leur terme », a déclaré le chef du gouvernement malien. Propos relativisés par le chef de la diplomatie française, selon lequel, des missions « dures » restent à mener. (AFP PHOTO Eric FEFERBERG)
Ce que les médias français censurent
Ground Zero – Mali a été tourné à Gao le 21 février 2013. Ce sont les premières images légitimes de cette guerre. L’armée française n’accepte généralement pas la présence de journalistes et dispose de caméramen dans ses rangs, qui fournissent une vision forcément biaisée des combats.
À Gao, l’armée n’a pas eu le temps de nous mettre à l’écart puisque la ville calme en apparence, a subi l’attaque d’une poignée de djihadistes qui ont pris possession de plusieurs bâtiments officiels. Les Français ont décidé de laisser l’armée malienne se charger de l’assaut pour tester ses capacités. Des soldats maliens courageux mais largement sous-entraînés font face à une douzaine d’extrémistes, parfois très jeunes. Les rafales d’AK-47 ne les ont pas impressionnés et ce n’est qu’avec l’intervention des troupes françaises que la bataille de Gao connaîtra son dénouement.

Vous pouvez laisser une réponse.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.