LES ANTITABAC DENONCENT L’INGERENCE DE L’INDUSTRIE DU TABAC (AFP)
Les antitabacs dénoncent l’ingérence de
l’industrie du tabac
PARIS – Le Comité National Contre le Tabagisme (CNTC) a dénoncé dernièrement l’influence exercée par l’industrie du tabac en France sur les politiques de Santé Publique et a réclamé un engagement clair des pouvoirs publics pour s’en prémunir.
A quelques jours de la Journée Mondiale Sans Tabac (le 31 mai), le CNTC souhaite sensibiliser les pouvoirs publics sur l’urgence à mettre en oeuvre une stratégie de protection des politiques publiques face à l’ingérence des cigarettiers, indique l’association antitabac dans un communiqué.
Le comité relève que l’ingérence peut prendre des formes multiples en France et se traduit notamment par des opérations de mécénat dans le domaine de la culture (financement du Musée du Louvre, Palais de Tokyo), de la santé, de la recherche (Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière) et du secteur social (Emmaüs), mais aussi des invitations à des manifestations à l’attention de responsables politiques, des rapports et des initiatives parlementaires téléguidées, de la désinformation, de la création de polémiques pour discréditer la lutte contre le tabagisme (exposition Jacques TATI).
A cela s’ajoutent également les mesures d’intimidations à l’encontre des responsables politiques qui osent s’engager résolument dans la défense de l’intérêt général, poursuit l’association qui souligne que ces pratiques sont le plus souvent totalement illicites.
Elles sont également contraires, note-t-elle, à la Convention Cadre pour la Lutte Antitabac (CCLAT) adoptée en 2003 par les pays membres de l’OMS – dont la France – qui impose de protéger les politiques de Santé Publique de l’influence de l’industrie du tabac.
Pour aider les pouvoirs publics, le CNTC a élaboré un guide proposant une série de mesures concrètes, notamment l’adoption d’une politique rigoureuse en matière de conflits d’intérêt, le refus de tout partenariat volontaire, ainsi qu’une absence de soutien de l’Etat en direction d’un secteur d’activité qui coûte cher à la santé et aux finances de notre pays.
Chaque année, plus de 70.000 Français meurent prématurément à cause du tabac, selon le CNTC.
(©AFP / 23 mai 2013 18h19)
OMS:
Interdire la publicité en faveur du tabac, la
promotion et le parrainage
Libérez-vous ! Tel est le message adressé aux gouvernements à l’occasion de la Journée Mondiale Sans Tabac 2013, célébrée le 31 mai. La Convention-Cadre de l’OMS pour la lutte antitabac prescrit une interdiction totale de toutes les formes de publicité, de parrainage et de promotion du tabac.Or seuls 19 pays, représentant 6% de la population mondiale, imposent une interdiction sur leur territoire.
Le tabac tue près de six millions de personnes par an, dont plus de 600 000 sont des non-fumeurs exposés au tabagisme passif.
Campagne DNF
« Ne vous faites pas rouler par la cigarette »
Le réalisateur et acteur Yvan ATTAL a souhaité apporter son concours à la campagne de communication de DNF en 2010.
Il a réalisé un film publicitaire pour l’association.
Cette vidéo est une campagne anglaise de prévention contre le tabagisme. Pour qu’elle puisse marquer les esprits et » servir à quelque chose « , elle est volontairement choquante. Cette vidéo nous explique que toutes les 15 cigarettes, des mutations se font à l’intérieur de notre corps et ces mutations sont visibles sur la cigarette que grille le fumeur.
Pub Anti Tabac Choc 2013
Campagne anti tabac 2009
Campagne Anti Smoking NHS
La campagne contre le tabagisme de NHS, « Anti Smoking », a été produite par Hungryman UK et réalisée par Steve Hudson.
La vidéo « Anti Smoking » présente clairement les méfaits du tabac (again!), ici sur le vieillissement (entre autre de la peau) d’une femme à chaque bouffée de cigarette.
alsc campagne anti tabac
(Association LALLA SALMA de Lutte Contre le Cancer)
La bande-annonce officielle de la Semaine
québécoise pour un avenir sans tabac 2012
Vous pouvez laisser une réponse.
L’une des techniques les plus utilisées pour vaincre la cigarette sont les publicités anti-tabac. Des plus drôles aux plus troublants chacun d’entre eux apporte son petit effet et permet de marquer suffisamment les esprits pour qu’on se remémore comme le tabac est nuisible. Celui qui a écrit cet article a eu la bonne idée de répertorier certains d’entre eux :
http://www.breizh-e-cig.fr/article-18–les-10-meilleurs-spots-anti-tabac.html
Avec leurs images troublantes ou leur humour ces publicités anti-tabac permettent de faire parler d’elles suffisamment pour produire une prévention productif.