AH LE CHER PATRIMOINE DE NOS ELUS! (Le Canard Enchaîné du mercredi 17 avril 2013)

Ah le cher patrimoine de nos élus !

AH LE CHER PATRIMOINE DE NOS ELUS! (Le Canard Enchaîné du mercredi 17 avril 2013) dans REFLEXIONS PERSONNELLES hollandejpg

(Photo par Philippe WOJAZER / Reuters)

Laurent FABIUS n’est pas un ancien Ministre du Budget pour rien: pour réduire son impôt sur le revenu, il a eu recours au Préfon, un mécanisme de retraite surcomplémentaire réservé aux fonctionnaires, et, pour réduire son ISF, à des souscriptions au capital de sociétés innovantes. Légal et bien joué !

Manuel VALLS, le Ministre de l’Intérieur, a un compte courant créditeur de seulement 108 euros. A peine de quoi inviter sa femme au restaurant !

La Verte Cécile DUFLOT oublie de préciser la valeur actuelle des 70% de la maison qu’elle possède dans les Landes. Elle se contente de préciser qu’elle a été acquise en 2008 pour 168 000 euros. Les prix de l’ immobilier se sont écroulés dans les Landes ?… 

Michèle DELAUNAY, la Ministre des Personnes âgées, qui affiche le deuxième plus gros patrimoine, avec 5,24 millions, après Laurent FABIUS et ses 6,55 millions, dispose avec son mari de 23 comptes bancaires ou produits d’épargne. Elle a du mérite de s’y retrouver !…

Jean-Louis BORLOO, le Président de l’UDI, se lance des fleurs (ITélé, 10 avril 2013):

« Il y a 25 ans, j’ai été un des avocats les mieux payés du monde, disait-on. J’ai tout quitté pour la politique, pour 7000 euros par mois. »…Vite, une larme !

Le Président de la République échappe au tour de vis. Les deux projets de Loi sur « la transparence de la vie publique et la lutte contre la fraude fiscale » sont muets à son sujet. La déclaration de patrimoine, qu’il doit remplir en début et en fin de mandat, pourra être fantaisiste, comme celle de SARKOZY: le chef de l’Etat ne risquera toujours aucune sanction. De toute façon, aucune instance-pas même le Conseil Constitutionnel- n’est chargée d’en contrôler la véracité !

Contrairement à ce qu’annonçait AYRAULT, le gouvernement a finalement renoncé à inclure les membres du Conseil Constitutionnel parmi les personnes soumises au contrôle de la Haute Autorité. Furieux, certains « sages » avaient fait savoir au Château qu’ils refuseraient de subir un sort si dégradant, alors que les magistrats de la Cour de Cassation, du Conseil d’Etat, les notaires ou les huissiers y échappaient. Vu le risque de voir cette disposition censurée…par le Conseil Constitutionnel, l’Elysée et Matignon ont préféré jeter l’éponge !

Stéphane ISRAËL, Directeur de cabinet du Ministre du Redressement Productif, Arnaud MONTEBOURG, a été nommé PDG de ARIANESPACE. Il est remplacé par Boris VALLAUD, le mari de Najat VALLAUD-BELKACEM, porte-parole du gouvernement. Un peu de solidarité familiale, cela ne peut pas faire de mal en ce moment !                             

Un régime fiscal amaigrissant pour les élus:

Contrairement à ce que Jean-Marc AYRAULT avait d’abord envisagé, la transparence s’arrêtera à la feuille d’impôts.

Les ministres n’auront pas à révéler-et à détailler- leurs ressources. Nul, au gouvernement, ne tenait à voir étalés les petits privilèges liés au régime d’imposition des élus.

Ainsi, près du quart de l’indemnité parlementaire d’un député ou d’un sénateur (environ 15 000 euros sur 63 000 euros par an) n’est pas imposable. Pas plus que leur « indemnité représentative de frais de mandat » (environ 6000 euros par mois).

Pas question non plus de déclarer comme avantage en nature leur éventuelle  voiture de fonction (avec ou sans chauffeur), ce qui serait obligatoire pour n’importe quel salarié.

Mais la plus importante des douceurs accordées aux élus, et pas seulement aux parlementaires, est le régime de la « retenue à la source ». Le revenu d’un multi-élu est divisé en autant de parts que de mandats, et chacune est imposée séparément.

Ainsi, chaque indemnité reste dans les tranches les plus basses, autour de 20%. « Le Canard » avait révélé que cette martingale avait permis à HOLLANDE, avant d’être élu à l’Elysée, de diviser son impôt par deux et d’économiser ainsi 10 000 euros d’impôt en 2010, sur les 20 000 qu’aurait dû régler un salarié lambda.

Comment justifier qu’un élu paye, à revenus et charges égaux, deux fois moins qu’un salarié quelconque ?

« La transparence a des limites » comme l’a justement rappelé récemment le Ministre des Relations avec le Parlement, Alain VIDALIES….

AYRAULT a-t-il un barbecue?

Or donc, le Premier Ministre est propriétaire d’un Combi VOLKSWAGEN, modèle 1988, dont il estime la valeur à 1000 euros.

Cette information capitale se trouve dans sa déclaration de patrimoine: elle nous laisse perplexes. De quel modèle s’agit-il ? Sur Internet, on peut trouver des Combi du même âge vendus nettement plus cher, à 5000 euros voire le double.

AYRAULT triche-t-il sur la valeur de son Combi ?

Il doit à la Nation des précisions d’importance: essence ou diésel ? Utilitaire, à neuf places assises, camping-car ? Avec ou sans barbecue (à gaz ?) ? Avec ou sans auvent ?

« Le Canard » est sur les dents. Le Premier Ministre doit être totalement transparent sur cette question à 1000 euros.

Car, faute de réponse claire, les Français auront l’impression que le gouvernement est conduit par un combi-nard !

Les Français ne comprennent rien

à la Méthode HOLLANDE

C’est normal, ils n’ont fait ni l’ENA ni SOLFERINO !

Publié dans : REFLEXIONS PERSONNELLES |le 3 mai, 2013 |1 Commentaire »

Vous pouvez laisser une réponse.

1 Commentaire Commenter.

  1. le 24 juin 2013 à 16 h 02 min bernard écrit:

    Pires que des gangsters qui attaquent des banques qui eux prennent des risques, et aussi minables, lâches que les petites frappes qui agressent les personnes âgées et sans défense, ces nantis qui nous font la morale me donnent envie de vomir. Celui qui est sensé représenter la France actuelement (FH) étant avec cet autre François (Mitterand) les pires à mes yeux.
    Les français n’ont décidément pas de mémoire.

    Répondre

Laisser un commentaire

consultationjuridique |
mediatorspot |
femmebattueencolere |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | tribulationsdepsys
| Bonjour d'Algérie Sou...
| kabylia2007