ON EST TOUS CHOCOLAT…(Le Canard Enchaîné / Mercredi 27 mars 2013)

On est tous chocolat…

ON EST TOUS CHOCOLAT...(Le Canard Enchaîné / Mercredi 27 mars 2013) dans REFLEXIONS PERSONNELLES cloche-paques-chocolat

(Le Canard Enchaîné / Mercredi 27 mars 2013)

Pâques et ses oeufs, ses poules et ses poissons en chocolat sont passés par là.

Mais le sait-on ?…

Dans nos chocolats, on trouve du cadmium !

Un métal lourd qui ne fait guère de bien aux reins et à la moelle osseuse. Et qui, pour ne rien gâcher, est cancérigène. Mais, au fait, pourquoi le chocolat fait-il le plein de cadmium ? C’est à cause du cacaoyer, une pompe à métaux lourds. Non seulement il est nourri aux engrais phosphatés riches en cadmium, mais en plus, il est souvent planté, question de rendement, dans des régions volcaniques aux sols fertiles mais riches en métaux lourds…Résultat: le cacao fait partie des aliments qui carburent le plus au cadmium.

Au point que la Commission Européenne a décidé, à partir du 1er avril 2013, que toutes les fèves de cacao et les produits dérivés qui contiendraient plus de 2 microgrammes de cadmium par kilo seraient renvoyés à l’expéditeur. Une mesure qui dormait dans  les cartons depuis que l’EFSA, l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments, avait donné l’alerte en 2009.

A l’époque, l’EFSA recommandait de dare-dare diviser par deux la DHT, la « Dose Hebdomadaire Tolérable », en clair la quantité de cadmium à ne pas dépasser en une semaine.

Depuis que BRUXELLES a mis son nez dans le chocolat au cadmium, l’industrie du cacao fait des pieds et des mains pour que l’Europe se montre plus coulante. Les géants du chocolat, menés par le leader  mondial, le zurichois Barry CALLEBAUT (4 milliards d’euros de chiffre d’affaires), ont fait monter au front les pays producteurs afin que l’Union Européenne leur accorde un moratoire de cinq ans.

Parmi les cacaoyers les plus plombés par le cadmium, l’Organisation Internationale du Cacao a identifié ceux d’Amérique Latine, du Cameroun et du Ghana.

Une fois n’est pas coutume, dans cette histoire, ce sont les plus aisés qui vont trinquer.

En effet, c’est dans le chocolat noir haut de gamme que l’on trouve les plus fortes doses de cadmium. Tout simplement parce qu’il contient un fort taux de cacao, et parce que les fèves utilisées sont cultivées de préférence sur des terres volcaniques.

Comme on dit, il y a quelque chose qui cloche…

Le Canard Enchaîné / Mercredi 27 mars 2013

Publié dans : REFLEXIONS PERSONNELLES |le 15 avril, 2013 |Pas de Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

Laisser un commentaire

consultationjuridique |
mediatorspot |
femmebattueencolere |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | tribulationsdepsys
| Bonjour d'Algérie Sou...
| kabylia2007