LES ETATS-UNIS TRES INQUIETS DES DEVELOPPEMENTS SUR LE NUCLEAIRE IRANIEN (AFP)

Les Etats-Unis très inquiets des développements

sur le nucléaire iranien

LES ETATS-UNIS TRES INQUIETS DES DEVELOPPEMENTS SUR LE NUCLEAIRE IRANIEN (AFP) dans REFLEXIONS PERSONNELLES irant

De l’uranium (« yellow cake ») sur le site d’Ispahan, au sud de Téhéran, le 8 août 2005 (Photo Behrouz Mehri. AFP)
Londres – Les Etats-Unis se sont dit très inquiets mercredi 10 avril 2013 de l’inauguration par l’Iran de deux mines et d’un complexe de production d’uranium, affirmant toutefois ne pas avoir été pris de court par cette annonce de Téhéran.

Les Iraniens continuent à enregistrer des avancées dans leur programme nucléaire, et nous sommes très inquiets de ce qu’ils font, a déclaré un représentant du Département d’Etat américain, qui s’exprimait sous couvert d’anonymat à Londres, où se tient une réunion des Ministres des Affaires Etrangères du G8.

Il a affirmé que l’Iran n’avait pas laissé filtré d’indice sur ses dernières avancées, lors de réelles discussions sur le nucléaire que Téhéran a eues avec les grandes puissances la semaine dernière à Almaty.

Nous n’avons pas été pris de court, a cependant affirmé le représentant du Département d’Etat. Nous sommes rarement pris de court par ce qu’ils envisagent. Mais ils n’ont pas mentionné qu’ils allaient inaugurer deux mines, a-t-il reconnu.

Les Iraniens avaient dit qu’ils allaient progresser et faire tout leur possible pour réaliser ce qui relève selon eux de leur droit inaliénable, a-t-il ajouté à des journalistes qui voyagent avec le Secrétaire d’Etat américain John Kerry.

L’Iran a inauguré mardi 9 avril 2013 deux mines d’extraction d’uranium pour fournir un nouveau complexe de production de yellow cake (un concentré d’uranium), un pas de plus dans son programme nucléaire controversé alors que les négociations avec les grandes puissances traînent en longueur.

Nous contrôlons désormais l’ensemble de la chaîne de production de l’énergie nucléaire, a déclaré mardi le président iranien Mahmoud Ahmadinejad dans un discours télévisé à Téhéran.

M. Kerry avait qualifié l’annonce iranienne de provocatrice.

Le programme nucléaire iranien doit être discuté lors d’une réunion des Ministres des Affaires Etrangères des pays du G8 qui se tient mercredi et jeudi à Londres.

Les puissances occidentales et Israël soupçonnent l’Iran de chercher à fabriquer avec l’uranium enrichi l’arme atomique sous couvert de son programme nucléaire civil, ce que dément la République Islamique.

(©AFP / 10 avril 2013 13h57)

Publié dans : REFLEXIONS PERSONNELLES |le 10 avril, 2013 |Pas de Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

Laisser un commentaire

consultationjuridique |
mediatorspot |
femmebattueencolere |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | tribulationsdepsys
| Bonjour d'Algérie Sou...
| kabylia2007