TCHERNOBYL. « L’IMPOSSIBLE PROCES »: UN SPECTACLE ET UNE TOURNEE

BONJOUR,

TCHERNOBYL.
SUITE À LA LECTURE DE VOTRE LETTRE OUVERTE AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE À PROPOS DE LA GUERRE AU MALI, JE SOUHAITAIS ENTRER EN CONTACT AVEC VOUS.

Je suis moi même Haut Savoyard et peut-être sommes-nous voisins.
Je suis metteur en scène de théâtre et militant anti nucléaire depuis toujours.

Je suis allé une dizaine de fois en Biélorussie et en Ukraine sur les terres contaminées par Tchernobyl et je suis un compagnon de lutte de Yuri Bandajevski.

Enfin, je suis un des initiateurs du collectif « INDEPENDENT WHO » (pour l’indépendance de l’ OMS) qui assure une vigie depuis bientôt 7 ans devant le siège de l’OMS à GENEVE.
Je vous mets en pièce jointe une information concernant la tournée de « L’IMPOSSIBLE PROCÈS » du 20 avril au 25 mai 2013.

Il reste quelques dates disponibles.

Les conditions d’accueil sont faciles techniquement, financièrement et humainement.

Cordialement,

Bruno BOUSSAGOL

 L’ IMPOSSIBLE PROCÈS

UN SPECTACLE ET UNE TOURNÉE

 

Ce procès est exceptionnel !

Les samedi 3 et dimanche 4 novembre 2012 à 17h a été créé « L’IMPOSSIBLE PROCÈS » à la Cour des 3 Coquins de Clermont-­‐Ferrand durant les JOURNÉES D’ÉTUDES DU RÉSEAU SORTIR DU NUCLÉAIRE.

Exceptionnel car il tente de déterminer les responsabilités, trois ans après l’accident du Blayais survenu dans la nuit du mardi 3 Novembre 2015.

Un Boeing 747 de la compagnie Royal Air Maroc immatriculé EI-CSY, en provenance de Casablanca, vol AT 764, arrivée prévue à Paris Orly à 4h15, s’est écrasé sur la centrale nucléaire du Blayais, située sur la commune de Braud et Saint-Louis, dans le département de la Gironde. Il y avait à son bord 2 pilotes, personnels navigants techniques, – 4 hôtesses-stewarts, personnels navigants commerciaux  – 140 passagers dont 2 bébés ; il n’y a eu aucun survivant.

Sur scène un tribunal. Le Président (Patrick Gay-Bellile) mène les débats. Il y a la procureure (Véronique Pilia), l’avocat (Jean-Louis Debard) et le prévenu (Bruno Boussagol). Une narratrice (Noémie Ladouce) intervient une dizaine de fois pour commenter le procès et apporter des informations complémentaires nécessaires à la bonne compréhension de l’histoire.

Le Président ouvre la séance :

« Aujourd’hui, samedi 3 novembre 2018, nous jugeons, au nom du Peuple français, l’Industrie Electronucléaire Française, représentée ici par Monsieur le Très Haut Commissaire à l’Energie Nucléaire Civile, Monsieur De Pressac François, Directeur Président du Très Haut Commissariat à l’Energie Nucléaire Civile, pour risque causé à autrui, non assistance à personne en danger, et homicide involontaire ».

Suivent 1h40 d’échanges argumentés (une dizaine de spécialistes se sont investis pour apporter des éléments scientifiques, romanesques et juridiques permettant d’étayer le texte final établi par Jean-­‐ Louis Debard).

Après un entr’acte de 30mn, la séance reprend mais dans la salle et avec des victimes, des témoins, des « experts » du nucléaire vivants dans la ville où a lieu le procès. C’est l’occasion de présenter « à la barre » les problématiques et/ou procès qui mobilisent les militants locaux.

Les contributions recueillies durant la « tournée »seront publiées ultérieurement dans un ouvrage.

Ce procès est une tentative de mettre le théâtre au cœur du débat citoyen.

LA TOURNÉE :

Du 20 AVRIL AU 25 MAI 2013

Les comédiens sont disponibles du 20 avril au 25 mai 2013 pour la tournée proprement dite.

Quelques dates éparses en dehors de celles proposées sont possibles.

Déjà au LAVOIR MODERNE PARISIEN les 11, 12 janvier 2013 à 20h et le dimanche 13 à 16h30 et le samedi 19 janvier à Reims.

LE VERDICT SUR L’ESPLANADE DU TROCADÉRO : LE 25 MAI 2013

La tournée devrait s’achever le samedi 25 mai 2013 sur le parvis du Trocadéro à Paris avec l’ensemble des specta(c)teurs de la « tournée » qui livreront ensemble leur verdict.

Ce serait l’occasion d’un dernier procès public en plein air pour plusieurs milliers de jurés, victimes, experts et témoins accompagnés de leurs soutiens.

 COMMENT ACCUEILLIR LE PROCÈS

Pour l’association, la structure ou le collectif qui accueille, il faut prévoir :

1/ Une salle de spectacle. Mais pourquoi pas un tribunal.

Une salle type polyvalente ou Maison du Peuple est aussi possible avec un minimum

d’aménagement (en particulier garantir une bonne visibilité de la scène pour les spectateurs).

2/ 6 chambres individuelles et 1 double. Le logement chez l’habitant est possible.

3/ les repas (petit déjeuner, déjeuner et diner) également pour 8 personnes.    

4/ le coût des salaires, des charges sociales et de l’assurance est de 1 300 euros.

5/ les frais de transports (un mini bus en location pour le déplacement des décors et des 8 personnes) devraient être de l’ordre de 200 euros par étape.

Ce qui revient à 1 500 euros par représentation soit par exemple 150 personnes payant 10 euros. Pour les associations ne souhaitant pas faire un prix fixe, une entrée à prix libre et une buvette bien dynamique pendant l’entr’acte peuvent garantir cette somme.

6/ Afin de limiter les risques financiers, une formule avec minimum garanti de 900 euros est proposée. Si les recettes globales (entrée et bar) dépassent cette somme, elles sont reversées à la compagnie à concurrence de 1 500 euros. Au delà des 1 500 euros, les bénéfices restent au groupe qui accueille.

7/ proposer à un maximum de 4 personnes une intervention durant la seconde partie. Cette intervention doit être écrite afin de figurer dans l’ouvrage qui sera publié à l’issue de la tournée (dans l’après midi, le metteur en scène aide les intervenants à lire ou jouer leur intervention).

RÉALISATION : BRUNO BOUSSAGOL

TEXTE : JEAN-LOUIS DEBARD

AVEC : NOÉMIE LADOUCE, VÉRONIQUE PILIA, PATRICK GAY-BELLILE, JEAN-LOUIS DEBARD ET BRUNO BOUSSAGOL

ET LA PARTICIPATION DE : CHRISTIANE THERR, MARINETTE MINNE et JEAN-PIERRE MINNE.

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questionnements. Par mail : cokoller@bluewin.ch

Par téléphone : 06 08 23 60 20

Publié dans : REFLEXIONS PERSONNELLES |le 16 février, 2013 |Pas de Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

Laisser un commentaire

consultationjuridique |
mediatorspot |
femmebattueencolere |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | tribulationsdepsys
| Bonjour d'Algérie Sou...
| kabylia2007