TROUBLES DE L’ACQUISITION DES COORDINATIONS A L’ECOLE MATERNELLE: VALIDATION D’UNE ECHELLE D’HETEROEVALUATION (Thèse de Pierre COUTURAT)

Troubles de l’acquisition des coordinations à

l’école maternelle :

TROUBLES DE L'ACQUISITION DES COORDINATIONS A L'ECOLE MATERNELLE: VALIDATION D'UNE ECHELLE D'HETEROEVALUATION (Thèse de Pierre COUTURAT) dans REFLEXIONS PERSONNELLES maternelle

Validation d’une échelle d’hétéroévaluation

(Pierre COUTURAT)

(05/07/2012)

Ce travail exploratoire porte sur l’élaboration d’une échelle de repérage du Trouble de l’Acquisition des Coordinations (TAC) à destination des enseignants d’école maternelle pour des élèves de 5 ans en classe de Grande Section (GS).

Les enfants TAC font l’objet de repérage et de dépistage tardifs ce qui a des conséquences lourdes dans les domaines émotionnel, social et scolaire pour eux-mêmes et leur famille.

Un repérage précoce doit permettre la pose d’un diagnostic dès l’entrée à l’école élémentaire afin que des prises en charge s’organisent rapidement. Le modèle théorique de réponse à l’item, le modèle de Rasch employé, a permis d’élaborer une échelle d’intensité à 22 items, ajustée aux critères diagnostics de la dyspraxie développementale et des activités menées en maternelle : L’échelle d’adaptation à la viescolaire.

Dans une première étude, cette échelle administrée à 144 sujets de 3 ans 2 mois à 9 ans 2 mois (répartis en 4 groupes à profil spécifique : en difficulté scolaire, en situation de handicap, avec TAC, avec TED) montre qu’elle est sensible aux effets de développement et qu’elle discrimine sur un unique trait latent le groupe des enfants TAC.

L’échelle administrée à un second groupe de 185 enfants ordinaires de 3 ans 5 mois à 6 ans, montre un effet des variables  » sexe  » et  » classe  » pour les garçons. Cette seconde étude permet d’avancer un score seuil pour le dépistage et un autre pour l’aide en classe.

Les tests statistiques mettent en évidence la fidélité et la validité de l’échelle. Des travaux complémentaires sont envisagés et des pistes d’évolution de l’échelle sont proposées. Deux DVD d’informations portant sur les BEP et sur les TAC, incluant l’échelle de repérage à destination des enseignants (utilisateurs de l’échelle) sont également élaborés.

fichier pdf 2012_couturat_archTroubles de l’acquisition des coordinations à l’école maternelle Validation d’une échelle d’hétéroévaluation

Publié dans : REFLEXIONS PERSONNELLES |le 5 décembre, 2012 |Pas de Commentaires »

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