FUKUSHIMA: TEPCO VA ACCELERER LE RETRAIT DU COMBUSTIBLE DE LA PISCINE 4

FUKUSHIMA:

TEPCO va accélérer le retrait du combustible de

la piscine 4

FUKUSHIMA: TEPCO VA ACCELERER LE RETRAIT DU COMBUSTIBLE DE LA PISCINE 4 dans REFLEXIONS PERSONNELLES fukudernierhabitant18

Photo: Antonio PAGNOTTA

TOKYO – La compagnie Tokyo Electric Power (TEPCO) va débuter en novembre 2013 le retrait du combustible de la piscine du réacteur 4 de la centrale de FUKUSHIMA et l’achever fin 2014, un an avant l’échéance initialement prévue, afin de réduire la dangerosité du site.

Le travail en lui-même devrait prendre 13 mois, quasiment deux fois moins de temps que ne le pensait auparavant TEPCO, a indiqué mardi 4 décembre 2012 un porte-parole à l’AFP.

Le toit de la piscine de désactivation du réacteur 4, située en étage, a été détruit par des explosions d’hydrogène qui ont saccagé les bâtiments de la centrale après le passage du tsunami du 11 mars 2011.

Partiellement à découvert, cette piscine est pleine de 1.331 barres de combustible usé (et environ 200 neuves) qui baignent dans l’eau, mais demeurent un danger potentiel en cas de séisme ou autre catastrophe naturelle entraînant la perte de ce liquide de refroidissement.

TEPCO, qui sait depuis longtemps le risque que présente cette piscine, a effectué un retrait de test de deux barres en juillet, afin d’évaluer la situation et de préparer l’extraction intégrale.

Cette opération très délicate devait être terminée fin 2015 mais, en accord avec l’Etat, TEPCO estime être en mesure de l’effectuer plus rapidement. Les barres seront transférées vers deux réservoirs.

Une couverture spéciale est en outre en train d’être installée sur la structure endommagée, une tâche qui devrait être achevée mi-2013, afin de limiter les émanations radioactives.

Le retrait du combustible de la piscine 4 est le plus urgent, compte tenu du nombre de barres, mais TEPCO va devoir procéder ensuite à l’extraction de celles contenues dans les piscines numéro 1 (292 barres), numéro 2 (587) et numéro 3 (514).

La piscine 4 était plus pleine que les autres car le réacteur 4 était arrêté au moment du séisme et du tsunami, et les centaines de barres habituellement contenues dans la cuve avaient été transférées dans la piscine de désactivation pour procéder aux opérations de maintenance de routine.

Quant au combustible qui se trouvait dans les coeurs des réacteurs 1 à 3, sur les six que compte la centrale FUKUSHIMA DAIICHI, il a fondu en raison de la perte de l’alimentation électrique et des fonctions de refroidissement.

Ces réacteurs, de même que le n°4, doivent être démantelés, une tâche ultra-complexe qui devrait nécessiter 40 ans de travaux et le développement de nouvelles techniques spéciales.

(©AFP / 04 décembre 2012 07h34) 

Publié dans : REFLEXIONS PERSONNELLES |le 4 décembre, 2012 |Pas de Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

Laisser un commentaire

consultationjuridique |
mediatorspot |
femmebattueencolere |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | tribulationsdepsys
| Bonjour d'Algérie Sou...
| kabylia2007