MELANGER CERTAINS MEDICAMENTS ET DU PAMPLEMOUSSE PEUT ÊTRE DANGEREUX

Mélanger certains médicaments et du

pamplemousse peut être dangereux

MELANGER CERTAINS MEDICAMENTS ET DU PAMPLEMOUSSE PEUT ÊTRE DANGEREUX dans REFLEXIONS PERSONNELLES

MONTREAL – L’association de plus de 85 médicaments avec du pamplemousse peut entraîner des troubles médicaux graves, voire entraîner la mort, indique une étude réalisée par un scientifique canadien.

Le chercheur à l’origine de l’étude, David BAILEY, avait déjà établi il y a 20 ans ce lien dangereux mais ses derniers travaux, publiés lundi 26 novembre 2012 dans le Journal de l’Association Médicale Canadienne, démontrent que le nombre de médicaments susceptibles de mal réagir avec cet agrume a augmenté exponentiellement. 

Beaucoup sont des produits prescrits dans la vie de tous les jours, y compris des anti-cancéreux, des traitements du coeur ou encore des médicaments contre la schizophrénie. Tous sont administrés par voie orale.

Selon ce chercheur, le nombre de médicaments alliés à du pamplemousse et pouvant entraîner des complications graves a grimpé de 17 à 43 rien qu’en quatre ans.

A moins que les professionnels de la santé soient conscients que les troubles qu’ils constatent peuvent être liés à la consommation récente de pamplemousse par le patient, il est très improbable qu’ils enquêtent, indique-t-il.

Car la plupart du temps, déplore-t-il, les malades ne déclarent pas que ce fruit fait partie de leur alimentation et les médecins ne pensent pas à les interroger à ce sujet.

Le danger posé par le pamplemousse vient du fait que quand il est mélangé à certains médicaments, il bloque le fonctionnement d’une enzyme qui d’ordinaire permet l’assimilation des produits médicaux. Et de fait, le médicament pénètre sans être transformé dans le système sanguin, ce qui peut entraîner des surdoses.

Et selon le chercheur canadien, même une consommation limitée de pamplemousse peut produire les effets indésirables: l’absorbtion d’un seul verre de jus de pamplemousse peut notamment entraîner une hémorragie du système digestif, des troubles rénaux, des problèmes de respiration ou même la mort.

D’autres agrumes comme les oranges amères ou des citrons verts peuvent avoir des effets similaires, mais ils ont été moins étudiés, remarque le scientifique.

(©AFP / 27 novembre 2012 19h23) 

Publié dans : REFLEXIONS PERSONNELLES |le 27 novembre, 2012 |Pas de Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

Laisser un commentaire

consultationjuridique |
mediatorspot |
femmebattueencolere |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | tribulationsdepsys
| Bonjour d'Algérie Sou...
| kabylia2007