LA PAUVRETE S’EST « ANCREE » EN FRANCE, SIGNALE LE SECOURS CATHOLIQUE
La pauvreté s’est « ancrée » en France,
signale le Secours Catholique
PARIS (Sipa) — Alors qu’il y a dix ans, un « accident de la vie » déclenchait souvent les situations de pauvreté, c’est aujourd’hui la simple incapacité à faire face à l’augmentation du coût de la vie qui pousse les familles à demander de l’aide, indique le Secours Catholique dans son rapport annuel 2011 rendu public jeudi 8 novembre 2012, intitulé « Regards sur dix ans de pauvreté ».
En 2011, le Secours Catholique a rencontré 1.422.000 personnes en situation de pauvreté, dont 668.000 enfants. Une écrasante majorité d’entre elles (94%) vivent sous le seuil de pauvreté (60% du revenu médian, qui était de 964 euros en 2010). Et 69% appartiennent à ce que l’ONG appelle « le noyau dur de la pauvreté », dont le niveau de vie est inférieur à 40% du revenu médian. En tout, « le nombre de ces personnes ‘pauvres parmi les pauvres’ a augmenté de près de 20 % sur la décennie, pour atteindre aujourd’hui près de 2 millions de personnes », note le rapport.
« La pauvreté se féminise »
Dans l’intervalle, les raisons de la pauvreté ont changé, analyse le Secours Catholique. « Dans bon nombre de situations, il n’y a plus de cause déclenchante », « la pauvreté s’est ancrée » avec « l’insuffisance chronique des ressources de ces familles en rapport avec les charges croissantes auxquelles elles sont confrontées ».
Ainsi en dix ans, les loyers acquittés par les ménages reçus au Secours Catholique ont augmenté de 21% dans le parc HLM et de 26% dans le privé (en euros constants). A quoi il faut ajouter la hausse du prix de l’eau (+38% entre 2001 et 2011, soit 19 points de plus que l’inflation) et de l’électricité, gaz et autres combustibles (+48% entre 2001 et 2011, soit 29 points de plus que l’inflation). Or le revenu moyen de ces ménages n’a augmenté dans le même temps que de 13%, pour atteindre 785 euros en 2011.
Les données rassemblées par le rapport montrent que le visage de la pauvreté évolue aussi, dans trois directions notables: de plus en plus de familles sont concernées (+6%, dont 58% de familles monoparentales), la pauvreté « se féminise » (57% des adultes reçus en 2011 étaient des femmes, contre 52% en 2001), et la part des étrangers augmente (30% en 2011, dont 6% de sans-papiers, contre 23% en 2001).
(Sipa / 08.11.2012 12h22)
Vous pouvez laisser une réponse.
ou a été pris cette photo?Quand on prend un tel cliché on en donne un commentaire clair et détaillé.Les sciences sociales peuvent donner un aperçu de l’avenir de l’humanité sur la terre si on continu sur cette voie.
Réponse:
Je n’ai pas la référence du lieu, du photographe et de la date, sinon, je l’aurais précisé. J’ai cependant intégré la photo considérant que l’on ne pouvait reconnaître l’enfant et que cela était une « illustration » terrible du sujet abordé. Pour moi, l’image est nécessaire car plus marquante dans l’esprit des gens. On n’a pas besoin des sciences sociales pour savoir que l’humanité va vers sa fin dans un futur plus ou moins proche…