PETIT LEXIQUE DE L’ENSEIGNANT: LA REALITE EST AILLEURS (Thierry LAMIREAU)
Petit lexique de l’enseignant
On ne doit plus dire…mais on doit dire…:
(Envoi d’une enseignante…elle…
…à un autre enseignant…moi)
LA REALITE EST AILLEURS (cf.commentaires)
-Il est fainéant,
mais « Il manifeste un léger déficit de motivation induisant une phase de repos intellectuel qui n’est probablement que temporaire ».
-Il est paresseux,
mais « Il ne présente aucune appétence génétique manifeste pour le travail scolaire et se montre réfractaire à toute dépense d’énergie intempestive ».
-Il a un poil dans la main,
mais « Ses caractéristiques génétiques l’empêchent de tirer le meilleur parti de tout le potentiel de ses membres supérieurs ».
-Il ne fait rien,
mais « On ne trouve nulle trace concrète, ni même virtuelle de son activité débordante, mais sa volonté de bien faire commence à devenir perceptible ».
-Il est nul,
mais « Les objectifs pédagogiques sont inadaptés à ses potentialités mais sa marge de progression n’en demeure pas moins substantielle ».
-Il est bête,
mais « Ses connections cervicales ne sont pas encore toutes assurées mais le processus de réflexion devrait connaître un déblocage imminent ».
-C’est un abruti,
mais « Il connaît un épanouissement ralenti, mais certaines lueurs indiquent qu’il ne demande qu’à s’éveiller à la moindre étincelle ».
-Il a des difficultés,
mais « Il pourrait certainement mieux faire si le contexte s’y prêtait et que les lacunes rédhibitoires ne cessaient de croître de façon exponentielle ».
-Il n’est pas doué,
mais « Il ne semble pas prédisposé à postuler au passage dans la classe supérieure sans ouvrir ses manuels scolaires et redoubler d’efforts ».
-Il dort en classe,
mais « Il connaît un léger décalage horaire et son horloge biologique semble réglée sur l’heure estivale de l’hémisphère sud ».
-Il fait des bêtises,
mais « Son manque de maturité implique des comportements déviants peu propices à maintenir son attention et son sérieux ».
-Il fait le clown,
mais « Son sens inné de la plaisanterie le conduit à distraire ses camarades et à animer le cours sans se soucier de l’ordre établi ».
-Il monte sur les tables,
mais « Il recherche le meilleur point de vue panoramique et tente d’oxygéner d’avantage les cellules de son cerveau afin d’augmenter sa productivité ».
-Il court dans la classe,
mais « Sa motivation irrépressible à rendre service enrhume un peu ses voisins mais sa vitesse de course fait merveille au cours de gym ».
-Il ennuie les autres,
mais « Son esprit taquin et joueur retarde son intégration et provoque une pénurie dans l’armoire pharmaceutique de l’école ».
-Il est violent,
mais « Son instinct possessif et revendicatif le pousse à des actes impulsifs qu’il regrette immédiatement malgré ses récidives chroniques ».
-Il est détesté,
mais « Sa capacité impulsive aboutit à un manque de popularité et à un isolement regrettable qui l’empêchent de se faire délégué ».
-Il est pris en grippe,
mais « Il est victime d’un déficit affectif de la part de la maîtresse qui ne concentre pas toute l’attention nécessaire à son égo ».
-Il ne sait rien,
mais « L’imprégnation cognitive résiduelle n’est pas encore quantifiable mais on constate des progrès méthodologiques dans l’ouverture du cartable ».
-Il ne retient rien,
mais « Ses capacités mnémotechniques sont encore peu développées en raison d’une carence en phosphore ».
-Il est têtu et borné,
mais « Il souffre d’un manque de flexibilité intellectuelle et son ouverture d’esprit n’est pas encore optimale ».
REMARQUES:
(« Le Souffle c’est ma Vie »)
Thierry LAMIREAU
(Enseignant en classe maternelle / 28 élèves / 18 petits / 10 moyens)
L’auteur(e) de ce texte pense souvent avec la négation…pas très bon pour l’élève !
Ceci dit, bien que plein d’humour, ce papier décrit une réalité quotidienne pour certains élèves…et pour TOUS les enseignants…mais cela a toujours existé, ce n’est pas nouveau !
Cependant:
1 / La pollution chimique et radioactive de l’air, des sols, des eaux, des boissons et des aliments induisent une aggravation de la santé et du comportement des enfants. Ceci est caché à la population…sciemment !
2 / Moins de concentration et d’écoute, plus d’agitation et d’agressivité dans tous les niveaux de classes.
3 / Le changement des conditions de vie des adultes et de la Société en général n’arrange rien.
4 / Obliger les enseignants à accepter des classes de 30 élèves (voire plus) ne permet pas réellement de s’occuper des enfants « fragiles » physiquement, psychologiquement et intellectuellement.
5 / Toutes les études scientifiques honnêtes indiquent que les bases de l’apprentissage pour toute la scolarité (voire pour toute la vie) se mettent en place à l’école maternelle.
6 / On devrait donc, logiquement, pouvoir travailler avec des classes à effectif « bas »…or, le Ministère de l’Education Nationale oblige les enseignants de l’école maternelle à accepter des classes très chargées.
7 / Il y a donc une incohérence totale dans l’argumentation des décideurs.
8 / Comme dans les entreprises du privé, l’enseignant doit:
- Faire plus avec moins !
- Travailler par objectifs et améliorer ses résultats…même si l’illettrisme est important en 6ème.
9 / L’école française, même si elle n’est pas la pire, est structurée pour le « Bon élève »…
pour les autres, les enseignants font ce qu’ils peuvent avec les moyens qu’ils ont.
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