SOMALIE: UN AN APRES LA FAMINE, 2,5 MILLIONS DE PERSONNES EN DANGER
Somalie :
un an après la famine, 2,5 millions
de personnes en danger
NAIROBI – Plus de 2,5 millions de personnes restent en danger en Somalie un an après l’apparition de la famine, et malgré les importants efforts de la communauté internationale pour leur venir en aide, ont affirmé mardi les Nations Unies.
Les taux de mortalité et de malnutrition en Somalie se sont améliorés de façon radicale, mais restent parmi les plus bas du monde, a déclaré Mark Bowden, coordonnateur humanitaire de l’ONU pour la Somalie, devant des journalistes dans la capitale kényane Nairobi.
Nous devons construire sur les résultats que nous avons obtenus depuis que la famine a été déclarée en juillet 2011, sinon (ces résultats) pourraient s’inverser, a-t-il poursuivi.
Selon lui, 323.000 enfants, ou un cinquième des enfants de moins de cinq ans, souffrent toujours, dans ce pays ravagé par deux décennies de guerre civile et des sécheresses chroniques, de malnutrition aiguë.
Selon les estimations, la sécheresse qui a frappé la Corne de l’Afrique l’an dernier, cumulée aux combats incessants en Somalie, a fait des dizaines de milliers de morts dans le pays.
En février, l’ONU avait déclaré la famine terminée en Somalie. Mais les conditions restent extrêmement précaires et risquent encore de s’aggraver en raison de nouvelles faibles pluies et de la persistance des combats.
Le conflit et le manque d’accès aux personnes dans le besoin restent des problèmes majeurs, a poursuivi M. Bowden, ajoutant que les donateurs n’avaient fourni jusqu’ici que la moitié de l’argent nécessaire pour faire face à la situation. Selon lui, 576 millions de dollars supplémentaires sont nécessaires.
Depuis la chute du président Siad Barre en 1991, la Somalie est sans gouvernement effectif, rongée par un état quasi-permanent de guerre civile.
Des centaines de milliers de personnes tentent de survivre dans le pays dans des camps de déplacés, des centaines de milliers d’autres dans des camps de réfugiés dans les pays voisins comme le Kenya.
Mardi, le Haut Commissariat de l’ONU pour les Réfugiés (HCR) a de son côté déclaré qu’après plus de deux décennies de guerre, le nombre de réfugiés somaliens avait dépassé cette semaine le million de personnes.
Sur les six premiers mois de l’année, le flux de réfugiés est cependant en nette baisse par rapport au premier semestre 2011. Quelque 30.000 Somaliens ont ainsi fui leur pays entre janvier et juin, contre un total de 294.000 sur l’ensemble de 2011.
La Somalie représente l’une des plus longues et des pires crises de réfugiés, a commenté le HCR dans un communiqué, ajoutant que sur la dernière décennie, seuls les conflits en Afghanistan et en Iran avaient contraint plus d’un million de personnes à fuir leurs maisons.
(©AFP / 17 juillet 2012 13h56)
Vous pouvez laisser une réponse.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.