LES LACS D’EUROPE CENTRALE SOUFFRENT DU RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
Les lacs d’Europe centrale
souffrent du réchauffement climatique
Zurich (Sipa) L’augmentation des températures a des conséquences graves pour les lacs d’Europe centrale. Le renouvellement des eaux devient insuffisant et la prolifération des algues s’en trouve favorisée. L’hiver 2012, avec de grands froids et des vents violents, a cependant freiné l’évolution de ce phénomène. C’est ce qu’a montré une étude publiée lundi par une équipe de chercheurs de l’Université de Zurich dans la revue scientifique « Nature Climate Change ».
A cause des eaux de ruissellement, les lacs d’Europe centrale ont connu une forte hausse des concentrations en engrais au cours du XXe siècle. Il en est résulté une prolifération des algues et des cyanobactéries. Certains de ces organismes, comme l’algue rouge de Bourgogne, sont toxiques et limitent l’utilisation de l’eau par l’homme. En outre, les algues en décomposition consomment beaucoup d’oxygène et privent les poissons de cet élément essentiel. La population piscicole s’en trouve appauvrie.
Le problème ne réside pas seulement dans les quantités absolues d’azote et de phosphore dans les lacs, les deux principaux éléments nutritifs des algues, a constaté l’équipe de chercheurs emmenée par Thomas Posch. L’homme a modifié son comportement et les phosphates ont été interdits, ce qui a entraîné une forte baisse de leurs concentrations durant ces dernières décennies. En revanche, la charge en azote n’a pas diminué dans la même proportion. Or, les concentrations actuelles en éléments nutritifs peuvent conduire à une prolifération incontrôlée de certaines espèces de cyanobactéries, comme l’algue rouge, dans des lacs considérés jusqu’ici comme assainis.
(AP / 16.07.2012 11h42)
Vous pouvez laisser une réponse.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.