« LA ROUTE DES ETHYLOTESTS » (La Parisienne Libérée)
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La route des éthylotests -- par la Parisienne... par Mediapart
LA ROUTE DES ÉTHYLOTESTS
Paroles et musique : « la Parisienne Libérée »
[citation J.- L. Borloo - LCI 2008]
On a pas été assez prévoyants
Comme d’habitude on s’y est pris trop tard
On n’a plus le choix vu que maintenant
C’est devenu obligatoire
On est prêts à faire tous les sacrifices
Même s’il faut y passer l’été
Avec mon mari, ma fille et mon fils
On veut savoir, on veut souffler !
On l’a cherché dans toutes les pharmacies
Les grandes surfaces et les stations essence
Il n’y en avait plus un seul dans tout le pays
Mais au moins on a découvert la France
Un petit ballon et nous voilà repartis
Du Nord au Sud ou d’Ouest en Est
Je ne sais plus par où mais je sais qu’on a suivi
La route des éthylotests (bis)
Ce qui est sûr c’est qu’on en a trouvé
Un peu partout sur le bas côté
Du Bichromate de Potassium
Par kilos si c’est pas par tonnes
Comme il paraît que c’est un poison toxique
Qui pollue les nappes phréatiques
On a décidé qu’avant de prendre l’auto
On ferait bien gaffe à ne plus boire d’eau
Dichromate de Potassium : K2Cr2O7
Matière très toxique ayant des effets immédiats graves.
Matière comburante, peut aggraver un incendie
Très toxique pour les organismes aquatiques, éviter le rejet dans l’environnement.
Corrosif, nocif par contact cutané. Provoque de graves brûlures et lésions oculaires
Sensibilisant, reprotoxique, mutagène, cancérogène.
On l’a cherché dans toutes les pharmacies
Les grandes surfaces et les stations essence
Il n’y en avait plus un seul dans tout le pays
Mais au moins on a découvert la France
Un petit ballon et nous voilà repartis
Du Nord au Sud ou d’Ouest en Est
Je ne sais plus par où mais je sais qu’on a suivi
La route des éthylotests (bis)
Il y en a parterre sur les aires de repos
Les enfant jouent, c’est rigolo
Ils collectionnent les petit tubes jaunâtres
En essayant de les rendre verdâtres
Quand on pense qu’il y en a qu’ont des doutes
Sur le test et sa fiabilité
Les gens connaissent le code de la route
Et quand c’est vert, ben il faut y aller !
On l’a cherché dans toutes les pharmacies
Les grandes surfaces et les stations essence
Il n’y en avait plus un seul dans tout le pays
Mais au moins on a découvert la France
Je vais vous prendre un éthylotest avec deux glaçons s’ils vous plait.
Et les petits qu’est-ce que vous voulez ?
Moi je voudrais un éthylotest à la menthe
Et moi à la grenadine
D’accord, et chéri qu’est-ce que tu prends ?
Pour moi ce sera un éthylotest frappé.
Un petit ballon et nous voilà repartis
Du Nord au Sud ou d’Ouest en Est
Je ne sais plus par où mais je sais qu’on a suivi
La route des éthylotests (bis)
Éthylotest obligatoire : le mode d’emploi

À partir du 1er novembre 2012, le défaut de possession d’un éthylotest sera sanctionné par une amende de 11 euros. Crédits photo : Jean Francois FREY/PHOTOPQR/L’ALSACE

Qui est concerné?
Les automobilistes et les usagers des deux-roues sont concernés. Précisons que les conducteurs de véhicules électriques ou sans permis devront aussi se procurer un éthylotest. Seuls les détenteurs de cyclomoteurs (ne dépassant pas les 50 cm³ et 45 km/h) échappent à cette obligation.
Éthylotest chimique ou électronique?
L’usager de la route peut recourir aussi bien à l’éthylotest chimique – traditionnellement appelé le ballon et à usage unique – ou à l’éthylotest électronique. Le premier qui est d’une durée de vie de deux ans, coûte environ 1,50 euro. Pour le second, il faut compter entre 100 et 200 euros. Dans un premier temps, le prix guidera le choix des usagers de la route qui vont surtout acheter du matériel chimique. Mais si le conducteur contrôle fréquemment sa consommation, il aura tout intérêt à investir dans un équipement électronique, comme le souligne Jean-Pierre Marchandise, responsable des ventes chez Alcolock-France, spécialisé dans ce genre de matériel.
Quelle marque se procurer?
«À ce jour, les produits sur le marché français sont coréens, chinois, canadiens, français, allemands ou américains», indique Daniel Orgeval, président de l’Association Nationale pour la Promotion du Dépistage d’Alcoolémie et des Drogues. Comment faire son choix? La seule obligation faite à l’usager est d’acheter un produit certifié «NF». Une marque qui garantit la justesse de la mesure. «Attention aux commandes faites sur Internet: le matériel n’a pas toujours cette certification», met en garde Daniel Orgeval.
Peut-il y avoir un risque de pénurie?
Avec cette annonce, les carnets de commandes des fabricants explosent littéralement. La société « Contralco », numéro un mondial des éthylotests chimiques, reconnaît même avoir des difficultés pour faire face à la demande. «On fabriquait 12 millions d’éthylotests en 2010 avec 67 salariés, cette année on devrait en fabriquer 50 millions avec 140 personnes», explique son directeur du marketing, Guillaume Neau. Par ailleurs, les points de vente se multiplient: «10 % des pharmacies vendaient des éthylotests en 2010, elles sont 70 % actuellement, et les tabac-presse commencent à vendre ces produits», signale le même responsable. Mais, déjà, de nombreuses pharmacies parisiennes sont en rupture de stock.
Comment s’en servir?
Après une consommation d’alcool, il est impératif de patienter entre 30 minutes environ avant d’utiliser l’éthylotest. Un temps nécessaire pour que l’alcool passe dans le sang. En ne respectant pas cette attente, le risque est d’être «négatif» au moment de prendre la route et d’être déclaré positif une demi-heure plus tard par les forces de l’ordre, en cas de contrôle.
Pourquoi une telle mesure?
Devenu depuis 2006 première cause de mortalité avant la vitesse sur nos routes, l’alcool est à l’origine de 31 % des accidents mortels en France. Un chiffre qui, selon le délégué interministériel à la Sécurité routière, Jean-Luc Névache, n’a pas évolué depuis 10 ans. À titre de comparaison, cette proportion est de 17 % chez les Anglais et 10 % chez les Allemands. D’après les services de la Sécurité routière, si le taux légal (0,5 g par litre de sang) avait été respecté par tous, 1150 vies auraient été sauvées en 2010.
LIRE AUSSI
» Le marché des éthylotests boosté par la sécurité routière
Citation
J.-L. Borloo – LCI – 2008
http://www.wat.tv/video/borloo-lance-ethylotest-euro-1dt5d_2exyh_.html
Contexte de l’obligation
http://www.lequipement.fr/info/493/ethylotest-obligatoire-Jackpot-pour-Contralco
http://www.rue89.com/comment/2800030
http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/ethylotest-obligatoire
Dichromate de Potassium
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dichromate_de_potassium
http://www.inrs.fr/accueil/produits/bdd/doc/fichetox.html?refINRS=FT%20180
Contralco
http://www.youtube.com/watch?v=WXiEExQjGhM
http://www.youtube.com/watch?v=qOVNhbqmb1A
Spots de prévention routière
http://www.youtube.com/watch?v=4S_5fXLvCrY
http://www.youtube.com/watch?v=Q8vtYLhJCGo
Et aussi
Magie
http://www.dailymotion.com/video/xq1zgm_magiquera-01×14-l-ethylotest-matthieu-malet_fun
La collecte des éthylotests usagés via une filière spécifique est envisagée
PARIS – Le ministère de l’Ecologie a indiqué mardi envisager la possibilité que les éthylotests, désormais obligatoires dans les voitures, soient collectés après usage via une filière spécifique, et non jetés dans une simple poubelle, en raison d’une substance toxique qu’ils contiennent.
Le ministère a été saisi d’une question en ce sens par l’ONG Robin des Bois qui, en fin de semaine dernière, avait mis en avant les dangers pour l’environnement et pour la santé du dichromate de potassium, une substance classée cancérigène contenue dans les éthylotests chimiques à usage unique.
Compte tenu de la très faible quantité (de cette substance dans un éthylotest), une ingestion accidentelle n’exposerait qu’à une irritation buccale ou des muqueuses, a-t-on rassuré au ministère de l’Ecologie.
Le sujet du traitement des éthylotests usagés est toutefois une question sérieuse, reconnaît-on au ministère de Delphine Batho.
On réfléchit à la meilleure filière de déchets, qui serait vraisemblablement la nouvelle filière des déchets diffus spécifiques (DDS), une filière créée en début d’année pour collecter les déchets ménagers issus de produits présentant un risque pour la santé et l’environnement, tels que des solvants, peintures, vernis, extincteurs, a-t-on précisé de même source.
C’est une filière nouvelle, en cours de constitution, il faut qu’on évalue d’abord sa capacité d’absorption, a-t-on ajouté.
Depuis le 1er juillet, chaque véhicule à moteur circulant sur les routes françaises, à l’exception des cyclomoteurs (moins de 50 cm3 et 45 km/h maximum), devra être équipé d’un éthylotest chimique ou électronique.
En cas d’infraction, la sanction sera une amende de 11 euros, qui n’entrera en vigueur qu’au 1er novembre 2012.
Selon Robin des Bois, le marché annuel des éthylotests chimiques, les moins chers, pourrait représenter 80 millions d’unités vendues par an avec cette nouvelle obligation.
(©AFP / 17 juillet 2012 17h13)

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