FACE AUX MALADIES INFECTIEUSES EMERGENTES: PREVENIR, INFORMER ET COORDONNER

Face aux maladies infectieuses émergentes : prévenir, informer et coordonner

FACE AUX MALADIES INFECTIEUSES EMERGENTES: PREVENIR, INFORMER ET COORDONNER dans REFLEXIONS PERSONNELLES EPIDEMIES

PARIS – Les maladies infectieuses émergentes constituent une menace réelle dans un monde globalisé et appellent une mobilisation au Nord comme au Sud pour laquelle prévention, information et coordination sont les maître mots, selon un rapport du sénat publié mardi.

Ce rapport d’information réalisé par la sénatrice UMP du Bas-Rhin Fabienne Keller propose dix leviers d’action pour lutter contre les nouvelles menaces des maladies infectieuses émergentes.

Il faut tout d’abord faire prendre conscience aux opinions publiques, sans les affoler, de la globalisation du phénomène des maladies infectieuses émergentes et de l’importance des rapports Nord-Sud, a indiqué Mme Keller qui, pour ce travail, a mené une série d’auditions, organisé un atelier prospectif et fait plusieurs déplacements (en Inde et au Gabon, notamment).

Une maladie émergente correspond à un syndrome encore non observé, comme le Sida au début des années 80, ou bien à une affection encore jamais identifiée dans une zone géographique comme le virus West Nile aux Etats-Unis ou encore une affection disparue qui réapparaît comme la tuberculose en région parisienne.

La mondialisation des échanges et la rapidité du transport aérien contribuent à diffuser plus rapidement des agents infectieux et à fragiliser les populations dites naïves qui n’avaient jamais été mises en contact avec une maladie historiquement présente dans une autre région du globe.

La déforestation et le réchauffement climatique contribuent aussi à leur façon à l’émergence de nouvelles épidémies. Le premier phénomène met en contact la faune sauvage, grand réservoir des pathogènes nouveaux, avec les animaux d’élevage et l’homme.

système de surveillance collaboratif

Le changement climatique favorise, lui, la multiplication de vecteurs comme les moustiques et l’apparition de maladies dans des régions tempérées où elles étaient inconnues jusqu’alors, comme la dengue et le chikungunya dans le sud de la France.

Les zones d’émergences des nouvelles infections sont aussi les lieux de plus grandes incertitudes politiques, économiques et climatiques et correspondent généralement aux zones de conflits et de déplacement de populations.

Les menaces de grandes pandémies comme celle du virus de la grippe A/H1N1 (2009), finalement pas aussi mortel que craint initialement, ou l’infection respiratoire aiguë Sras (2003), plus redoutable mais limité à l’Asie, posent plusieurs grands défis aux autorités, selon ce rapport.

Comment appliquer au XXIe siècle des mesures traditionnelles de santé publique –isolement ou mises en quarantaine– dans une société complexe, mobile, éclatée et en crise s’interroge Mme Keller.

Les autorités sanitaires et les gouvernements doivent aussi gérer au mieux leur communication en cas d’alerte, pour tenir compte des incertitudes propres à une épidémie, et surtout face à l’extrême rapidité des diffusions des informations (vraies ou fausses) sur internet et les réseaux sociaux.

Il faut aussi savoir informer en amont les populations pour gérer plus sereinement les crises quand elles surviennent, souligne Mme Keller.

Du point de vue de la prévention et de la coordination, la sénatrice prône la mise en place d’un système de surveillance planétaire, organisé et collaboratif pour détecter les nouvelles émergences avec des services et laboratoires de référence immédiatement mobilisables.

Elle propose aussi de réguler les mouvements de praticiens des pays du sud vers le Nord pour éviter qu’une bonne part des médecins ou infirmières originaires d’Afrique s’installent en Europe et ne privent leur pays d’origine de leurs compétences.

(©AFP / 10 juillet 2012 13h55)

Publié dans : REFLEXIONS PERSONNELLES |le 10 juillet, 2012 |Pas de Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

Laisser un commentaire

consultationjuridique |
mediatorspot |
femmebattueencolere |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | tribulationsdepsys
| Bonjour d'Algérie Sou...
| kabylia2007