VIVE LA SCIENCE !…BOSON DE HIGGS: ENCORE UNE HISTOIRE DE PARTICULE !
VIVE LA SCIENCE !
L’accélérateur de particules du CERN est une gigantesque installation scientifique située cent mètres sous terre à cheval sur la frontière franco-suisse. Mis en fonction en 2008, l’outil a pour objectif de percer les secrets de l’univers. Et notamment d’acculer l’introuvable boson de Higgs. Mission accomplie. Grâce à un anneau de 27 kilomètres de circonférence à travers lequel sont projetées – presque à à la vitesse de la lumière — des particules subatomiques.
L’accélérateur recrée ainsi les conditions du Big Bang. Ce projet, l’un des plus importants du monde scientifique, a coûté près de 4 milliards d’euros. Des milliers d’ingénieurs et de nombreux pays ont participé à sa conception. Dès ses débuts, l’outil a attisé des craintes quasi-spirituelles alimentées notamment par des spéculations sur l’apparition d’un trou noir.
Tout cela paraît très éloigné de nous, mais sans le boson de Higgs nous n’existerions tout simplement pas. Sans lui, les particules ne se rencontreraient jamais, elle ne pourraient créer des protons et neutrons, qui, combinés aux électrons, forment la matière.
On comprend l’acharnement des physiciens et leur joie à l’annonce de la découverte du CERN. Pour démontrer l’existence de cette nouvelle particule, il a fallu recréer les conditions du Big Bang. Impossible jusqu’à la mise en route en 2008 de l’accélérateur de particules du CERN (voir encadré). Cette installation permet de projeter à très grande vitesse des particules les unes sur les autres. Même ainsi, le célèbre boson ne se laisse pas examiner facilement puisqu’il n’apparaît qu’une fraction de seconde lors de ces collisions.
Cette découverte ouvre de nouvelles portes à la physique et devrait permettre de mieux comprendre les débuts de notre univers.
REMARQUE PERSONNELLE:
Et si ces chers physiciens…
se trompaient ?…
Et puis, n’est-il pas prétentieux…
De nommer cette éventuelle particule…
« LA PARTICULE DE DIEU » ?…
L’HOMME
a toujours voulu
« MAITRISER »
la MATIERE
et
la NATURE !…
C’est pour moi
UNE ERREUR FONDAMENTALE
POUR COMPRENDRE
ET
DECOUVRIR
L’ESSENTIEL !…

Vous pouvez laisser une réponse.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.