VIVE LA SCIENCE !…BOSON DE HIGGS: ENCORE UNE HISTOIRE DE PARTICULE !

VIVE LA SCIENCE !

VIVE LA SCIENCE !...BOSON DE HIGGS: ENCORE UNE HISTOIRE DE PARTICULE ! dans REFLEXIONS PERSONNELLES BOSON

le boson de higgs.jpg

On l’appelle « la particule de Dieu ». C’est le chaînon manquant de la physique, celui sur lequel repose toute la théorie actuelle de la constitution de la matière. Après un demi-siècle de traque, les scientifiques du CERN (organisation européenne pour la recherche nucléaire basée en suisse) pense avoir enfin déniché le boson de Higgs, même si des données supplémentaires sont nécessaires pour valider cette découverte.
Fin 2011, la communauté scientifique s’était émue de la découverte d’une particule allant plus vite que la vitesse de la lumière avant de faire machine arrière.Lors d’un grand raout au CERN ce mercredi matin, les portes paroles du laboratoire située à Genève ont confirmé les informations qui avaient fuité dans la presse ces dernières heures : une nouvelle particule a été découverte. Très probablement, le célèbre boson de Higgs.«Nous avons franchi une nouvelle étape dans notre compréhension de la nature», a déclaré le directeur général du CERN, Rolf Heuer, dans un communiqué, ajoutant : «La découverte d’une particule dont les caractéristiques sont compatibles avec celles du boson de Higgs (…) ouvre la voie à des études plus poussées (…) Elle devrait par ailleurs lever le voile sur d’autres mystères de notre univers».

Le plus grand accélérateur de particules du monde

L’accélérateur de particules du CERN est une gigantesque installation scientifique située cent mètres sous terre à cheval sur la frontière franco-suisse. Mis en fonction en 2008, l’outil a pour objectif de percer les secrets de l’univers. Et notamment d’acculer l’introuvable boson de Higgs. Mission accomplie. Grâce à un anneau de 27 kilomètres de circonférence à travers lequel sont projetées – presque à à la vitesse de la lumière — des particules subatomiques.
L’accélérateur recrée ainsi les conditions du Big Bang. Ce projet, l’un des plus importants du monde scientifique, a coûté près de 4 milliards d’euros. Des milliers d’ingénieurs et de nombreux pays ont participé à sa conception. Dès ses débuts, l’outil a attisé des craintes quasi-spirituelles alimentées notamment par des spéculations sur l’apparition d’un trou noir.

Le chaînon manquant

Depuis les années 1960, la physique est fondée sur l’existence – jusqu’alors supposée – de ce fameux boson. Tout ce qui nous entoure est constitué par douze particules élémentaires et (douze anti-particules). Ce sont les briques de l’atome, la base de la matière. Mais jusqu’à ce jour, il manquait à la validation de cette théorie, la découverte d’une de ces particules qui s’agglutine aux autres et en forme en quelque sorte le ciment. C’est le boson de Higgs.

Tout cela paraît très éloigné de nous, mais sans le boson de Higgs nous n’existerions tout simplement pas. Sans lui, les particules ne se rencontreraient jamais, elle ne pourraient créer des protons et neutrons, qui, combinés aux électrons, forment la matière.

On comprend l’acharnement des physiciens et leur joie à l’annonce de la découverte du CERN. Pour démontrer l’existence de cette nouvelle particule, il a fallu recréer les conditions du Big Bang. Impossible jusqu’à la mise en route en 2008 de l’accélérateur de particules du CERN (voir encadré). Cette installation permet de projeter à très grande vitesse des particules les unes sur les autres. Même ainsi, le célèbre boson ne se laisse pas examiner facilement puisqu’il n’apparaît qu’une fraction de seconde lors de ces collisions.

Cette découverte ouvre de nouvelles portes à la physique et devrait permettre de mieux comprendre les débuts de notre univers.

Image de prévisualisation YouTube

REMARQUE PERSONNELLE:

Et si ces chers physiciens…

se trompaient ?…

Et puis, n’est-il pas prétentieux…

De nommer cette éventuelle particule…

« LA PARTICULE DE DIEU » ?…

L’HOMME

a toujours voulu

« MAITRISER »

la MATIERE

et

la NATURE !…

C’est pour moi

UNE ERREUR FONDAMENTALE

POUR COMPRENDRE

ET

DECOUVRIR

L’ESSENTIEL !…

Publié dans : REFLEXIONS PERSONNELLES |le 7 juillet, 2012 |Pas de Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.