JAPON: LE PAYS RENOUE AVEC L’ENERGIE ATOMIQUE (NUCLEAIRE) MALGRE LE TRAUMATISME DES POPULATIONS
Japon:
le pays renoue avec l’énergie atomique (nucléaire) malgré le traumatisme des populations
Le réacteur 3 de la centrale d’Ohi à l’ouest du Japon a été relancé dimanche soir malgré l’opposition de citoyens traumatisés. Il marque le premier redémarrage réel depuis le désastre atomique de Fukushima en mars 2011 et la fin d’une brève période sans énergie nucléaire.
En dépit d’une opinion publique très divisée et de manifestations récurrentes, Kansai Electric Power a remis en marche ce réacteur, selon plusieurs médias japonais. La réaction en chaîne devrait être confirmée lundi matin et la production d’électricité débuter mercredi 4.
Tests de résistance
La compagnie avait reçu le 16 juin l’aval des autorités locales et du premier ministre pour remettre en service les réacteurs 3 et 4 d’Ohi (ou Oi). Elle avait immédiatement commencé les préparatifs.
La municipalité d’Ohi, la préfecture de Fukui (province où se trouve le réacteur) et le gouvernement central ont jugé que ces réacteurs pouvaient être remis en exploitation en toute sécurité sur la foi de tests de résistance validés par les instances de contrôle. Et ce même si des sismologues ont lancé des mises en garde et que les travaux de renforcement contre les séismes et tsunamis ne seront achevés que dans trois ans.
Pétition
La remise en exploitation du réacteur 3 d’Ohi, en attendant le 4 dans quelques jours, met ainsi fin à près de deux mois d’absence totale d’énergie nucléaire au Japon. Une situation que nombre de citoyens auraient voulu définitive.
Outre une pétition qui a recueilli pour l’heure plus de 7,5 millions de signatures, ces deux derniers vendredis des dizaines de milliers de Japonais ont manifesté leur opposition aux centrales nucléaires en se rassemblant devant la résidence du premier ministre à Tokyo.
(ats / 01.07.2012 19h21)
Japon:
redémarrage d’un réacteur nucléaire, pour la première fois depuis Fukushima
TOKYO (AP) — La compagnie Kansai Electric Power a annoncé dimanche le redémarrage du réacteur numéro 3 de sa centrale nucléaire d’Ohi, dans l’ouest du Japon, pour la première fois depuis l’accident de Fukushima en mars 2011.
Le Premier ministre Yoshihiko Noda avait annoncé le 16 juin la décision du gouvernement de remettre en service deux réacteurs de la centrale d’Ohi, affirmant qu’il s’agit d’une nécessité économique. Il a invoqué les risques de pénurie de courant durant l’été, et ses répercussions sur l’économie et la vie de la population.
Première étape de la remise en exploitation, la réaction en chaîne du réacteur 3 a repris dimanche après-midi, a expliqué sur son site Internet Kansai Electric Power, principal fournisseur d’énergie de la région englobant les villes d’Osaka et Kyoto. Le raccordement du réacteur 3 au réseau électrique et la remise en route du réacteur 4 auront lieu ultérieurement.
Avant le tsunami du 11 mars 2011 et l’accident consécutif à la centrale de Fukushima, le plus grave depuis celui de Tchernobyl en 1986, le Japon comptait 50 réacteurs en service. Jusqu’à ce dimanche, tous étaient à l’arrêt pour contrôles de sécurité, maintenance programmée ou mise hors service par le tsunami, comme à Fukushima. Le nucléaire, avant le 11 mars 2011, constituait environ 30% de la production d’électricité au Japon.
Selon les autorités locales d’Ohi, la préfecture de région de Fukui et le gouvernement, les tests de résistance pratiqués à Ohi montrent que les réacteurs peuvent être remis en service en toute sécurité.
Taisuke Kohno, un des quelque 200 manifestants rassemblés dimanche en signe de protestation devant la centrale d’Ohi, n’en est absolument pas convaincu. « C’est un mensonge de dire que l’énergie nucléaire est propre », a estimé ce musicien de 41 ans.
Vendredi soir, une manifestation d’une ampleur rarement vue au Japon a réuni plusieurs dizaines de milliers de personnes devant le siège du gouvernement à Tokyo. « Non aux redémarrages », ont notamment scandé les protestaires, qui ont également réclamé la démission de M. Noda.
L’énergie nucléaire suscite la méfiance croissance de l’opinion, malgré le silence initial des grands médias. Relayées par les réseaux sociaux, les manifestations se sont multipliées dans le pays depuis le 11 mars 2011, avec le soutien de personnalités comme l’écrivain Kenzaburo Oe, prix Nobel de littérature 1994, ou le musicien Ryuichi Sakamoto, qui a composé la musique du film « Le dernier empereur ». AP
ll/v0215
(AP / 01.07.2012 19h52)
REMARQUE:
(Le Souffle c’est ma vie / Thierry LAMIREAU)
Une fois de plus,
pression énorme du lobby pro nucléaire.
Décision complètement INCONSCIENTE !
IL Y AURA DONC ENCORE DES CATASTROPHES NUCLEAIRES
AU JAPON !
POPULATION JAPONAISE:
REVOLTE-TOI !
Vous pouvez laisser une réponse.
Greate pieces. Keep writing such kind of info on your page.
Im really impressed by your blog.
Hey there, You have performed a great job. I’ll certainly
digg it and for my part suggest to my friends. I’m sure
they’ll be benefited from this website.
Also visit my web page – desentupidora em pinhais